CLARENCE CREEK – Malgré toute la bonne volonté des politiciens et du Commissariat aux services en français, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) n’a d’autre choix que d’exprimer son profond désarroi en constatant l’état des communications francophones en milieu agricole ontarien.

La province compte au-delà de 3000 exploitants agricoles qui se déclarent de langue maternelle française. Malgré l’importance de cette communauté, aucune agence de commercialisation n’offre des services bilingues. Que ce soit auprès des Egg Farmers of Ontario ou des Dairy Farmers of Ontario, il est impossible d’obtenir une documentation en français. Même constatation du côté de certains bulletins d’information du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comme le MarketView ou le OMAF Field Crop News par exemple, qui sont publiés uniquement en anglais. Un autre cas désolant qui illustre le manque de services aux francophones est celui d’un couple de producteurs agricoles qui a été récemment contraint de signer un contrat de servitude unilingue anglophone avec Hydro-One après avoir demandé et attendu en vain une version française du document pendant 9 mois.

Par ailleurs, l’UCFO tient à féliciter le groupe de producteurs avicoles de l’Est ontarien, qui a gagné sa cause devant les tribunaux quant au choix d’un lieu d’abattage francophone pour la volaille. Par contre, l’UCFO est d’avis que devoir se rendre en justice pour faire valoir ses droits linguistiques contre sa propre association est en soi consternant.

« Nous mettons, en Ontario, des efforts très louables pour un service d’éducation et de santé en français, mais il semble que si nous voulons être entrepreneurs et agriculteurs, nous sommes obligés de communiquer en anglais! », exprime le directeur exécutif de l’UCFO, Simon Durand.

Il est évident qu’il reste encore un long chemin à parcourir aux producteurs agricoles ontariens pour être capable de travailler dans la langue de leur choix.

-30-

 

Pour plus d’information :

Marc-André Tessier

Agent de communication et

développement du leadership

Union des cultivateurs franco-ontariens

613 488-2929

1 877 425-8366

communication@ucfo.ca