C’est sous un soleil éclatant et une chaleur hors des normes saisonnières que c’est déroulé la toute première édition de l’Exposition rurale du maire d’Ottawa. Plusieurs curieux se sont déplacés pour assister à cet évènement d’envergure le 31 mai dernier à l’hôtel de ville de la capitale nationale, à la place Jean-Biggott et la place Marion-Dewar.

« Nous sommes la plus grande collectivité rurale du Canada, a affirmé le maire d’Ottawa, Jim Watson. [L’Exposition est] l’occasion pour les résidents des secteurs ruraux d’Ottawa de promouvoir les foires et les musées ainsi que l’agriculture et l’artisanat auprès de la population du secteur urbain.»

Pas moins de 47 kiosques étaient sur place pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir leurs spécialités. Tout le monde a pu trouver son compte, que ça soit auprès d’organismes qui offraient des échantillons de nourriture, comme les Canadian Organic Growers ou encore le Jardin Rochon, ou de ceux qui présentaient leurs créations artistiques.

Des activités familiales abondaient également sur le site : des spectacles musicaux et de danse étaient présentés tout au long de la journée, des personnages habillés d’époque abordaient les visiteurs et les curieux pouvaient aller visiter les moutons et le cheval dans leurs enclos respectifs. Il y a même eu une compétition de traite de vache à main nue entre différents participants, activité à laquelle s’est prêté le maire Jim Watson.

La journée, tenue dans une atmosphère d’enthousiasme généralisé, pourrait bien devenir une rencontre annuelle d’importance à Ottawa.

Levée de fonds pour la Banque alimentaire d’Ottawa

L’Exposition rurale du maire était aussi une occasion pour la ville d’Ottawa de s’associer à une cause sociale, l’évènement se déroulant lors de la Journée de l’aide alimentaire. Pour le souligner, l’Exposition rurale a aidé la cause en facilitant la campagne de financement de la Banque alimentaire d’Ottawa. Des kiosques de la banque alimentaire étaient postés aux endroits névralgiques dans le but d’encourager les visiteurs à donner généreusement. Un déjeuner ainsi qu’un dîner BBQ préparé par la chaîne de restaurant The Works ont permis de récolter des fonds monétaires pour l’organisme.