Avec l’annonce du déclenchement des élections provinciales et de la tenue d’un scrutin le 12 juin prochain, l’UCFO, dans son rôle de porte-parole des agriculteurs franco-ontariens, organisera l’événement « À table pour parler agro et franco ». Cette activité qui réunira des agriculteurs et des représentants des trois principaux partis se tiendra dans l’Est ontarien dans la semaine du 26 mai.

L’objectif que poursuit votre association avec cette activité est d’avoir un dialogue avec les principaux partis susceptibles de former le prochain gouvernement ontarien. Nous souhaitons connaître leurs priorités en matière d’agriculture francophone pour la province, mais également leur présenter les nôtres. L’accès à la formation en agriculture en français a toujours été l’un des principaux chevaux de bataille de l’UCFO et il le sera vraisemblablement à nouveau pour cette élection-ci.

Les élections sont des moments clés dans la vie et l’évolution d’une société et il est du devoir de chaque citoyen d’aller voter. Mais au-delà du droit de voter, une élection est également période durant laquelle les politiciens sont particulièrement disponibles et à l’écoute des souhaits de la population. Alors, profitons-en pour nous exprimer!

Une campagne électorale au mois de mai avec un vote à la mi-juin n’est évidemment pas la meilleure période pour avoir une belle interaction avec la communauté agricole, cela va de soi. Je vous invite donc à utiliser votre droit d’expression via l’UCFO, mais également tous les organismes qui représentent les intérêts des agriculteurs pour vous faire entendre.

L’UCFO jouit d’une belle crédibilité auprès des instances politiques et des élus et je vous invite à continuer de nous utiliser en tant que porte-parole. Afin de préparer notre « liste d’épicerie » et pour bien orienter notre discussion de la semaine du 26 mai, je vous invite à me faire parvenir vos questions, vos préoccupations ainsi que les dossiers que vous jugez prioritaires pour faire croître et améliorer notre industrie agricole ontarienne. Je me ferai un devoir de retransmettre ces demandes et ces questions afin d’avoir des engagements de nos futurs élus. Vous pourrez ainsi semer vos champs et traire vos vaches avec l’esprit tranquille et le sentiment d’une partie de votre devoir démocratique accompli.

Pour participer à l’événement « À table pour parler agro et franco » de la semaine du 26 mai ou pour me faire part de vos commentaires, vous pouvez m’écrire à sdurand@ucfo.ca ou me contacter par téléphone au 613-488-2929.