CLARENCE CREEK – L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a tenu sa 88e Assemblée générale annuelle, hier, dans l’Est ontarien. Au cours de la journée, les grandes lignes des projets qu’a entrepris l’UCFO en 2016 ont été présentées, ainsi que les états financiers. Un des éléments clés mis de l’avant durant cette rencontre annuelle est la nouvelle structure à trois piliers que forment l’UCFO, Agricom et la FERCA offrant beaucoup de potentiel et qui permettra aux trois organisations de continuer de se développer et de supporter la cause agricole francophone en Ontario.

Notre assemblée fut clôturée par une conférence sur les perspectives économiques pour le secteur agricole canadien, donnée par monsieur Maurice Doyon (P.H.D), professeur titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval.

Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier

En soirée, l’UCFO a eu la chance de souligner l’apport au sein du milieu agricole, coopératif et communautaire du couple, que forment Denis et Hélène Bourdeau, producteurs agricoles d’Embrun. Au cours des dernières décennies, ces producteurs laitiers et de grandes cultures se sont impliqués dans un nombre impressionnant d’associations et coopératives. Parmi celles-ci, on y retrouve La Coopérative agricole d’Embrun, la Fromagerie St-Albert, les assurances Co-operators, Growmark, l’UCFO, le Conseil de la coopération de l’Ontario et bien plus encore.

« Denis et Hélène font partie des couples les plus influents du milieu coopératif et agricole de l’Est ontarien et il va de soi qu’ils se joignent à la grande famille des récipiendaires du Prix d’Excellence en agriculture Pierre-Bercier. », affirme Simon Durand, directeur général de l’UCFO. « Au fil des ans, ce couple a énormément contribué au mieux-être des producteurs agricoles, au développement des coopératives, des organismes communautaires et culturels francophones de l’Ontario. »

– 30 –

L’Union des cultivateurs franco-ontariens

L’Union des cultivateurs franco-ontariens est un mouvement voué à la défense et à la promotion des intérêts économiques et socioculturels de tous les agriculteurs franco-ontariens. L’Union des cultivateurs franco-ontariens se préoccupe tout particulièrement des intérêts de la ferme familiale en tant qu’entité traditionnelle ainsi que de toute activité socioculturelle et économique dans le secteur de la production agricole et du développement des collectivités rurales.

Prix d’Excellence en agriculture Pierre-Bercier

En l’honneur du rôle que Pierre Bercier a joué dans la communauté agricole et francophone et dans le but d’immortaliser son nom, l’Union des cultivateurs franco-ontariens a créé, le 1er mars 2007, le Prix d’excellence en agriculture Pierre Bercier. Les récipiendaires de ce prix sont sélectionnés en fonction de leurs implications au sein d’organismes agricoles et dans la communauté agricole franco-ontarienne. Pour plus de renseignements, veuillez contacter:  Laurence Bastien Agente de communication et développement du leadership Union des cultivateurs franco-ontariens 613-488-2929 / sans frais : 1-877-425-8366 communication@ucfo.ca