CLARENCE CREEK –  Le comité organisateur du Mérite agricole franco-ontarien, en partenariat avec l’Union des cultivateurs franco-ontariens et La Cité, a dévoilé un peu plus tôt aujourd’hui le portrait au graphite commémoratif de madame Yollande Laviolette, dans le cadre de la remise du prix du Mérite agricole franco-ontarien 2017.  L’événement se déroulait au Campus d’Alfred, dans la salle du Mérite agricole franco-ontarien. Cet endroit fut aménagé pour y accueillir tous les portraits au graphites des récipiendaires.
Familles, amis et anciens collègues étaient tous réunis aujourd’hui afin de célébrer la vie et les réalisations de madame Laviolette. Cette femme s’étant démarquée au sein du milieu agricole et communautaire en tant que fière agricultrice franco-ontarienne et elle est sans aucun doute un exemple moderne d’entrepreneuriat dans le secteur avicole.

 

La grande dame derrière l’entreprise familiale
Avec ses deux fils, Yollande Laviolette a établi la Ferme avicole Laviolette, une entreprise intégrée qui comprend la production d’œufs, la classification et un réseau de mise en marché. Femme déterminée, elle a surmonté de nombreuses épreuves dont deux incendies majeurs, des fluctuations importantes de marché et le fameux verglas de 1998. Femme passionnée d’agriculture, le défi de reconstruire était une occasion d’améliorer sa ferme. Malheureusement, elle nous a quitté prématurément en 2003 à l’âge de 59 ans, des suites d’un cancer. Sa générosité et son engagement social se sont manifesté par sa participation au conseil d’administration de l’UCFO pendant six ans et à divers organismes associés à la gestion et à la production d’œufs en Ontario. Elle a œuvré au sein de la paroisse de Fournier dont la chorale et a prêté sa voix au Choeur du Moulin de Rockland. Femme et mère fière de sa ferme, elle a su communiquer sa passion à sa famille qui en assure la relève. Le portrait de notre récipiendaire, madame Yollande Laviolette, sera exposé de façon permanente avec les autres récipiendaires du Mérite agricole franco-ontarien.

 

Bref historique du Mérite agricole franco-ontarien
Le Mérite agricole franco-ontarien est remis à titre posthume et reconnaît des femmes et des hommes qui, au cours de leur vie, ont contribué de façon marquante au développement, au bien-être et à l’épanouissement de la population rurale franco-ontarienne. Le but principal du Mérite est de mettre en valeur le travail acharné de ses récipiendaires tout en mettant à l’honneur, non seulement leur influence sur le monde agricole, mais sur toute la communauté rurale. Nous désirons valoriser l’aspect historique de la contribution des récipiendaires à la vie franco-ontarienne. De là, le comité organisateur de l’évènement espère créer un intérêt envers notre histoire.
                                                     

-30-


Pour plus de renseignements, veuillez contacter: 

Laurence Bastien
Agente de communication et développement du leadership
Union des cultivateurs franco-ontariens
613-488-2929 / sans frais : 1-877-425-8366
communication@ucfo.ca