CLARENCE CREEK – le lundi 18 septembre 2017 – Le Fonds de la relève agricole a remis, vendredi dernier, 6 bourses à de jeunes agriculteurs. C’est un comité de sélection autonome et indépendant, composé d’acteurs du milieu agricole qui a analysé des candidatures d’étudiants et d’entrepreneurs de partout en province.  Deux entreprises se sont vues remettre 6000$ chacune et 4 étudiants un montant de 500 $. La remise a eu lieu en soirée devant plus de 160 personnes, lors de la  8e édition du tournoi de golf organisé par le comité du Fonds de la relève agricole et l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Dans la catégorie projet d’entreprise, les récipiendaires Marie-Estella Richard de Hallébourg dans le Nord de l’Ontario et Myriam Faubert-Grégoire et Mathieu Grégoire de Cache Bay dans la municipalité de Nipissing-Ouest ont été chaudement applaudit.

Madame Richard est une jeune entrepreneure. Grande consommatrice de lait de chèvre, elle démarre sa ferme caprine, La Chèvre laitière de Hearst. Elle en fait l’acquisition en 2016 et débute avec un troupeau de 100 bêtes. « Le 6000 $ va m’aider à payer ma paille et mon foin pour l’année. Un gros merci! » Ajoute-t-elle lors d’un témoignage vidéo durant la soirée.

La Ferme familiale FG, FG pour Faubert et Grégoire, est une jeune entreprise de production agricole pour le public du district du Nipissing.  Myriam et Mathieu ont commencé leur production avec la mise en place de jardins potagers et l’élevage de volailles pour la viande et les œufs. « Nous cherchons à mener des activités agricoles commerciales parce que nous voulons pousser notre intérêt et nos habiletés de jardinage encore plus loin. Nous voulons aussi permettre à nos trois jeunes enfants de vivre l’expérience d’une vie familiale sur la ferme », souligne Myriam Fabaubert-Grégoire.

Le Fonds de la relève encourage aussi les étudiants passionnés d’agriculture, pour la première fois cette année, 2 000 $ ont été remis en bourses d’études.  William Baumgartner de Navan, Alexandre Chartrand de Plantagenet, Courtney Courville de Chrysler, et Kevin Laviolette de St-Isidore se sont vue remettre une bourse de 500 $ chacun pour leurs études au Collège la Cité. Kevin Laviolette retournera sur l’entreprise avicole familiale, tandis que William, Alexandre et Courtney entreprennent de travailler dans des fermes laitières suite à leurs études.

«C’était une belle journée, nous remercions grandement les commanditaires et les joueurs qui ont donné aussi généreusement. Ça tellement bien été que nous avons donné 1000 $ de plus en bourses. Il est évident que le démarrage d’entreprises agricoles et la formation de nos jeunes en français tiennent à cœur aux gens de la communauté », a partagé Jean-Marie Séguin, membre du comité du Fonds de la relève agricole.

Le comité organisateur a aussi annoncé la tenue de la 9e édition du Tournoi de golf pour le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne en septembre 2018.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Geneviève Borris

Agente de communication et de développement

Union des cultivateurs franco-ontariens

613-488-2929/1-877-425-8366

communication@ucfo.ca