Le comité du Mérite agricole franco-ontarien en partenariat avec l’Union des cultivateurs franco-ontariens et Le Collège la Cité souligne annuellement, à titre posthume, le travail et la vie d’une ou des personnalités influentes dans le milieu agricole. Nous souhaitons par cette même occasion valoriser l’histoire ainsi que le patrimoine agricole franco-ontarien.

Le 15 février prochain à la salle du mérite agricole au Campus d’Alfred aura lieu une cérémonie servant à honorer à titre posthume, les fondateurs de la Co-pérative Agricole d’Embrun. Plus spécifiquement le premier conseil d’administration soit, Messieurs Elvé Brisson, Charles H. Bruyère, Lionel Emard, Henri Lemieux, Aldéo Perras et son premier gérant, Joffre Lapointe.

C’est grâce à la vision et le leadership des hommes nommés ci-dessous que la coopérative a plus de 70 ans d’expérience sous son aile aujourd’hui et est reconnue comme un moteur économique pour la ville. Je vous invite à jeter un coup d’œil à la liste chronologique ci-dessous. Comme quoi des rencontres de cuisine peuvent mener à de grandes choses.

Nous aimerions vous compter parmi nous, le 15 février prochain. La cérémonie est complètement gratuite et toute personne voulant y assister est la bienvenue de s’inscrire.

La cérémonie en bref :
10 h 30 : Arrivée des familles et amis des fondateurs.
11 h : Cérémonie – Discours, allocutions et hommages.
11 h 45 : Dévoilement du cadre commémoratif avec les visages des 6 hommes.

12 h : Diner.
14 h : Fin de la cérémonie.

La fondation de la COOP d’Embrun 

  • 1942 : Joffre Lapointe organise et exécute nombreuses rencontres dans les cuisines des agriculteurs d’Embrun et les environs. Il sensibilise les gens à l’idée des coopératives.
  • Le 8 novembre 1943, M. Lapointe et 25 sociétaires investissent 25$ chacun. Par la suite, ils éluent le premier conseil d’administration de la COOP, présidé par Elvé Brisson.
  • 19 avril 1944 : Fondation de la charte de la Co-opérative agricole d’Embrun Lté.
  • La grande majorité des sociétaires de la coopérative agricole signe aussi la Demande d’incorporation de la caisse populaire d’Embrun, en 1945.
  • Dès sa première année, la coopérative fut un franc succès, avec un chiffre de vente qui dépassait le 54 000 $. Les sociétaires ont aussi pu se partager quelque 1 600 $ en ristourne.
  • Aujourd’hui, la coopérative est l’une des plus prospères de l’Ontario et embauche 250 citoyens d’Embrun et des environs.
  • La coopérative compte 5 000 membres et exploite 8 divisions dont les élévateurs à grain, les grandes cultures, la moulée, l’énergie, Agtreck : conseillé en alimentation animale, l’épicerie Indépendant et la quincaillerie
  • La COOP d’Embrun fêtera en avril 2019 ses 75 ans d’existence.
  • Ses fondateurs étaient des hommes engagés qui ont aussi contribué à diverses organisations telles que : L’Union des cultivateurs franco-ontariens, la ligue du Sacré-Cœur, les Chevaliers de Colomb, le Conseil municipal, la Commission scolaire, L’Association des producteurs de lait, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et d’autres.

 

Pour toutes questions ou manifester votre présence :

Geneviève Borris
Agente de communication et de développement
Union des cultivateurs franco-ontariens
Téléphone : 613 488-2929;

Sans frais : 1 877 425-8366; communication@ucfo.ca
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur la plateforme web Eventbright