ALFRED 22 mars 2019 – L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a tenu sa 90e Assemblée générale annuelle, dans l’Est ontarien. Les grandes lignes de l’année 2018, les états financiers de l’UCFO, le nouveau format du journal Agricom ainsi que l’avancement de la nouvelle étable de la FERCA ont été évoqués. Une triade complémentaire qui permet à l’UCFO et ses partenaires de rayonner à travers la province. C’était également l’occasion de combler les postes d’administrateurs vacants au sein du CA de l’Union.

Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier

Créé en 2007 en l’honneur du Président, le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier est remis à des personnes qui se démarquent dans leurs implications au sein d’organismes agricoles et dans la communauté agricole franco-ontarienne.  C’est durant la soirée du Banquet que Madame Odette Charbonneau-Legault de l’Orignal a reçu, avec beaucoup d’émotions, le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Cofondatrice des Serres Legault, fondatrice du mouvement de la femme en 1977 et active avec l’ACFO pendant près de 10 ans, c’est pour sa disponibilité et sa générosité qu’elle s’affichait comme étant la candidate désignée.

L’Union des cultivateurs franco-ontariens – 90 ans d’existence

Cette année, l’UCFO fêtait ses 90 ans d’existence. 90 ans de dur labeur et de résilience, de représentation et de défense des intérêts de la communauté agricole franco-ontarienne. Pour l’occasion, 9 anciens Présidents ont été réunis afin de les remercier de leur dévouement envers la communauté agricole francophone. C’est également au cours du Banquet annuel qu’une vidéo commémorative de l’histoire de l’UCFO a été diffusée.

Une journée de conférence

L’Union des cultivateurs franco-ontariens offrait le vendredi 22 mars dernier une journée complète de formation en agriculture et en français. Touchant 4 volets différents, production avicole, laitière, végétale et gestion agroalimentaire, les conférences étaient offertes en simultanées ce qui permettait aux agriculteurs de choisir leur propre horaire. Le congrès fut un succès avec plus de 300 personnes présentes ; c’est un record à battre pour la troisième édition qui se déroulera en 2020 !

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez contacter: Martha Jullian, Agente de communication et développement. Union des cultivateurs franco-ontariens 613-488-2929, communication@ucfo.ca