Inscrivez-vous

Nos conférenciers

Lors de la journée du 22 mars, les agriculteurs et participants auront la chance d’assister à 4 conférences parmi un choix de 10. Au total, 9 animateurs offriront des conférences lors de 3 blocs de temps. Les participants pourront décider de leur horaire en fonction de leurs besoins et domaine(s) de production(s). La conférence de Mme Pierrette Desrosiers est la seule offerte de 10h30 à 11h30.

Végétal

Production laitière

Production avicole

Gestion et agroalimentaire

Conférencier vedette

Les compétences émotionnelles ; au cœur de votre leadership

Pierrette Desrosiers
Pierrette Desrosiers

Biographie

Psychologue et coach spécialisée en entreprise familiale Fille, femme et sœur d’entrepreneurs agricoles, Pierrette Desrosiers a baigné dans le monde des entreprises familiales depuis sa naissance. Très jeune, elle constate combien le fait de « brasser des affaires » en famille fait naître énormément de défis. En effet, comment donner une critique à son frère en entreprise, comment composer avec la jalousie et s’assurer d’être équitable envers tous? Mme Desrosiers a développé une expertise pointue à travers son vécu, sa formation académique de psychologue et ses 20 ans d’intervention auprès de plus 350 entreprises familiales.

Sommaire de la conférence

Mieux saisir pourquoi et comment les compétences émotionnelles déterminent le succès personnel et professionnel des leaders.

Vendredi 22 mars de 10h30 à 11h30

Volet végétal

Structurez vos sols et augmentez la disponibilité des éléments grâce au vivant!

Pierre-Olivier Gaucher
Pierre-Olivier Gaucher

Biographie

Pierre-Olivier Gaucher est un agriculteur québécois en production céréalière et grains spécifiques qui depuis 9 ans développe une technique culturale appelée l’Agroécologie. Fils et petit-fils d’agriculteurs, Pierre-Olivier Gaucher est un passionné des sols. Aujourd’hui son entreprise, Technologies Terralis est conduite à 100% en Agroécologie.

Pierre-Olivier Gaucher est aussi le concepteur et coach d’un consortium d’entrepreneurs agricole qui s’étend de la Gaspésie jusqu’à l’Ontario. Ce consortium, dédié UNIQUEMENT aux agriculteurs, est un réseau de développement et de partage d’expertises en matière d’Agroécologie.

En 7 ans, c’est plus de 62000 acres qui ont été implantées sous couvertures végétales, passant par la production porcine, laitière, avicole, grande cultures et maraîchère. Chaque année, le savoir-faire de ce consortium privé se développe et s’appuie sur plus de 120 plateformes de recherches sans soutien ministériel ou de l’industrie. L’Agroécologie, accessible à tout type d’entreprise est de toute évidence l’agriculture du 21e siècle selon monsieur Gaucher.

Sommaire de la conférence

Cette conférence portera sur la capacité des sols à se structurer naturellement et rendre bio disponible les éléments par le rôle important que joue le vivant. L’implantation ordonnée des cultures de couvertures diversifiées tout au long de la saison est la pierre angulaire de ces systèmes culturaux. Les techniques seront regardées de A à Z sous formes didactique, vidéo et photo. L’Agroécologie n’est pas théorique ou philosophique, mais bien une pratique éprouvée sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares à ce jour. En tant qu’entrepreneur agricole, si vous cherchez une façon de maximiser vos sols, votre profitabilité et que grandir depuis l’intérieur de vos entreprises vous parle, cette conférence vous est toute dédiée!

Vendredi 22 mars de 11h45 à 12h45

L’Art de la conservation : le futur de l’agriculture au Canada

Markus Hearle
Markus Hearle

Biographie

Markus Haerle est d’origine allemande, il a immigré au Canada en octobre 1980 avec ses parents et avait alors l’âge de 12 ans. Il est aujourd’hui le Président des Producteurs de grain de l’Ontario (GFO). Avant de devenir président en 2018, il a siégé au conseil d’administration  du district 14 (Prescott, Russell, Stormont, Dundas, Glengarry). M. Haerle a été impliqué dans plusieurs comités, dont celui du marketing du blé, du commerce du blé et des relations gouvernementales.

Markus Haerle voit GFO comme la voix des agriculteurs. Le lobbying  est l’une de ses préoccupations principales. Il croit que si le gouvernement soutient les agriculteurs, celui-ci aide l’industrie dans son ensemble. La sensibilisation du public est un autre de ses objectifs. Par exemple, la mise en place de kiosques interactifs  pour susciter l’intérêt du public à la culture des céréales et à l’agriculture en général.

Haerle et son épouse, Roxane, exploitent plus de 2 000 acres de maïs, de soya et de blé près de St-Isidore. Ils ont aussi 20 000 poules pondeuses, Markus est également membre du conseil d’administration des Producteurs d’œufs de l’Ontario.
Le couple Haerle a quatre enfants – Sabrina, Kassandra, Mathew et Christopher Robin. Ils sont heureux de voir que Mathew et Christopher perpétuent la tradition agricole en travaillant désormais à la ferme.

Sommaire de la conférence

L’agriculture durable doit répondre à trois objectifs:

1)     La durabilité économique, pour que les activités agricoles se perpétuent.

2)     La durabilité sociale, qui permet de maintenir le système social au service de la santé.

3)     La durabilité environnementale, pour maintenir et préserver la qualité du sol, de l’eau et de l’air.

Joignez-vous à Markus Haerle, Président des Producteurs de grains de l’Ontario pour explorer l’état actuel de l’agriculture durable en Ontario; ceci incluant, un débat des problèmes qui ont une incidence sur la durabilité et une discussion des dernières initiatives agricoles visant à l’amélioration de la durabilité de l’agriculture. « L’avenir de l’agriculture est l’héritage de l’agriculture » – la terre, la famille et la communauté. Comment les pratiques agricoles durables ajouteront-elles une plus-value à cet avenir?

Vendredi 22 mars de 13h15 à 14h15

Analyse des marchés des grains

Simon Brière
Simon BrièreStratège de marché

Biographie

Diplômé des Hautes Études Commerciales à Montréal, Simon est spécialisé dans la gestion de risque et les produits dérivés sur les matières premières agricoles ainsi que les taux de change. Depuis 2008, il a su développer des compétences précises dans le secteur agro-alimentaire allant du producteur à l’utilisateur final. Amené à interagir avec différentes organisations, Simon contribue continuellement au développement et au rayonnement de l’industrie en tant que conférencier invité. De plus, il offre un service de gestion de risque intégré, cohérent et discipliné au bénéfice de ses partenaires.

Sommaire de la conférence

Que nous réserve 2019 dans le domaine des céréales : un tour d’horizon.

Vendredi 22 mars de 14h30 à 15h30

Production laitière

« Les stratégies clés » de sélection génétique pour le producteur laitier moderne

Jean-François Thouny
Jean-François Thouny

Biographie

À venir

Sommaire de la conférence

À venir

Vendredi 22 mars de 11h45 à 12h45
Vendredi 22 mars de 13h15 à 14h15

Signes d’élevages et les dollars disponibles dans votre étable. 

Marc-Antoine Guesthier
Marc-Antoine Guesthier

Biographie

Marc-Antoine a grandi sur une ferme dans les Laurentides au Québec . Après avoir travaillé en agriculture dans l’Ouest Canadien, il poursuivit ses études en Biochimie à  l’Université de Montréal. Il  finalisera ensuite ses études de premier cycle en agronomie à l’Université McGill. Après l’obtention de ses diplômes de premier cycle, il travailla comme conseiller en nutrition animale pour Cargill/Purina. Curieux de nature et toujours passionné par la science, il retourna sur les bancs d’école pour obtenir sa maitrise en Nutrition et Métabolisme animale sous la supervision de Dr Sergio Burgos au Collège Macdonald de l’Université McGill. Il s’est  ensuite joint à l’équipe laitière canadienne de Cargill/Purina comme spécialiste du développement technologique.

Sommaire de la conférence

L’élevage de nouvelles génisses représente un investissement important pour une ferme laitière. Lors de cette conférence, revoyons ensemble les protocoles, les points cruciaux et les besoins spécifiques des animaux d’élevages qui feront de votre programme un succès ! En se basant sur le travail du Dr. Joep Driessen, adaptons l’approche Signe d’élevage à la réalité des fermes Canadiens. En plus, de découvrir quels sont les nouveaux outils technologiques pouvant nous aider à optimiser nos performances et notre rentabilité dans nos programmes d’élevages d’animaux de réformes.

Vendredi 22 mars de 14h30 à 15h30

Production avicole

Médecine avicole – mise à jour sur les nouveautés et tendances futures

Simon Cloutier
Simon CloutierVétérinaire pour les Services Vétérinaires Ambulatoire Triple-V inc.

Biographie

Simon Cloutier débuta ses études universitaires à l’Université Laval où il obtint ses diplômes de Baccalauréat en biologie (1998) et de Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire (2000).  Par la suite, il se dirigea à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, pour ainsi devenir diplômé de cette institution en 2005.

Suite à ses études, Dr Cloutier s’est joint au bureau vétérinaire Les Consultants Avi-Porc SENC.  En 2015, l’entreprise s’est réorganisée pour devenir Services Vétérinaires Ambulatoires Triple-V inc.  Ses domaines d’expertise sont la médecine porcine et avicole.   Son territoire de pratique est l’ensemble du Québec et l’est de l’Ontario.

Le Dr Cloutier s’est également impliqué de différentes façons au niveau de l’industrie.  Il fut membre du comité organisateur des Rendez-vous Porcin de l’AQINAC de 2006 à 2013.  Il a siégé au comité exécutif de l’Association des Vétérinaires en Industrie Animale (AVIA) de 2007 à 2009.  De plus, à chaque année, il se fait un plaisir de partager sa passion et d’initier les futurs médecins vétérinaires à la médecine des grandes populations animales en leur donnant un cours d’introduction à leur première année d’étude.

Sommaire de la conférence

Au cours des dernières années, le secteur avicole a connu de nombreux changements : maladies « cliniquement nouvelles », modification de la régie et de l’environnement, nouvelle règlementation sur l’utilisation des médicaments, etc.  Les défis à relever sont nombreux.  Alors, voyons ensemble comment faire face à cette nouvelle situation et quels sont les outils disponibles pour nous aider à assurer la santé et le bien-être animal.

Vendredi 22 mars de 13h15 à 14h15

Loin de ma ferme la laryngothrachéite! Trucs et idées pour bien gérer la coccidiose

Denis Carrier
Denis CarrierConseiller technique avicole pour Merck Santé animale

Biographie

Denis Carrier a obtenu son D.M.V. de l’Université de Montréal. Depuis, il a travaillé au Canada et aux Etats-Unis avec les multinationales de la santé animale, où il a contribué dans les domaines des services techniques, le développement de produits, les affaires réglementaires, la gestion des ventes, le lancement de produits sur les marchés internationaux, et le marketing. Il a récemment suivi le programme sur l’immunologie vétérinaire et les principes de vaccination donné par the Institute for International Cooperation in Animal Biologics.  Il est conseillé technique pour la volaille au Canada avec la société Merck Santé Animale.

Denis Carrier a obtenu son D.M.V. de l’Université de Montréal. Depuis, il a travaillé au Canada et aux Etats-Unis avec les multinationales de la santé animale, où il a contribué dans les domaines des services techniques, le développement de produits, les affaires réglementaires, la gestion des ventes, le lancement de produits sur les marchés internationaux, et le marketing. Il a récemment suivi le programme sur l’immunologie vétérinaire et les principes de vaccination donné par the Institute for International Cooperation in Animal Biologics.  Il est conseillé technique pour la volaille au Canada avec la société Merck Santé Animale.

Sommaire de la conférence

La laryngotrachéite peut causer des pertes importantes dans tous les types d’élevages de poulets.  La prévention passe par la vaccination des poulettes et des reproducteurs, préférablement au couvoir, ainsi que par le maintien d’un bon protocole de biosécurité à la ferme.  Je présenterai quelques cas récents avec une emphase sur les protocoles de vaccination en mode prévention générale et en mode élimination à la suite d’une infection.

La gestion de la coccidiose passait traditionnellement par l’ajout d’anticoccidien(s) à l’aliment. La vaccination au couvoir gagne en popularité et le travail à la ferme diffère selon la méthode ou le vaccin choisi.  Pour une bonne protection suite à la vaccination on doit adapter ses méthodes d’élevage en travaillant sur la densité et l’humidité au départ afin de favoriser la sporulation de la première génération d’ookystes.  Le développement de l’immunité passe par une réinfection continue et contrôlée des oiseaux.

Vendredi 22 mars de 14h30 à 15h30

Un monde sans viande?

Francis Parisien
Francis ParisienVice- Président chez Nielsen, Est du Canada

Biographie

Travaillant depuis plus de 15 ans au bureau montréalais de Nielsen, Francis est Vice-président, Est-du-Canada depuis 4 ans et se retrouve ainsi responsable des équipes en charge des relations avec les détaillants et les manufacturiers pour l’Est-du-Canada. Il est également impliqué dans plusieurs initiatives, cherchant des nouvelles façons de collaborer avec différents partenaires. Curieux de nature, ses collègues et clients apprécient sa grande connaissance des tendances consommateurs et vente au détail, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Sommaire de la conférence

 À venir

Vendredi 22 mars de 11h45 à 12h45

Gestion et communication

La vente à la ferme

Philippe Thompson
Philippe ThompsonConseiller au centre d'entrepreneurship de l'Outaouais

Biographie

Philippe Thompson détient un baccalauréat en agronomie ainsi qu’un MBA en gestion d’entreprises de l’Université Laval. Il poursuit présentement un baccalauréat multidisciplinaire en Sciences et technologie des aliments et en tourisme durable en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en environnement international. Après avoir accompagné des entreprises agricoles pendant 4 ans à la Table agroalimentaire de l’Outaouais à titre d’agent de commercialisation, Philippe travaille maintenant pour le Centre d’entrepreneurship de l’Outaouais où il assiste de nouveaux entrepreneurs dans le développement et la mise en place de leur projet d’affaires. Depuis maintenant 20 ans, il est copropriétaire d’une entreprise agricole avec sa conjointe Nancy.  D’un élevage ovin à la culture en serres de micro-pousses, ils opèrent l’entreprise Courges & cie à Gatineau depuis 7 ans.  Philippe offre également depuis quelques années des formations et des conférences en commercialisation agro spécialisées en circuits courts. De plus, afin de répondre à de nombreuses demandes, Philippe a mis en place son entreprise de services-conseils en commercialisation agricole. Il peut ainsi mettre son expertise au service des entrepreneurs agricoles qui souhaitent réussir dans le monde des circuits courts et de l’agrotourisme.

Sommaire de la conférence

De nos jours, on parle de plus en plus de circuits courts, de ventes directes, de produits locaux, de ventes à la ferme, etc.  C’est assurément un mode de commercialisation très intéressant pour bon nombre de producteurs agricoles, mais est-ce un mode de commercialisation qui vous convient et qui vous permet d’atteindre vos objectifs?

La conférence « L’ABC de la vente à la ferme » démystifiera certains aspects de la vente directe et vous donnera ponctuellement les aspects essentiels à votre réussite.  Elle permettra de mettre en évidence les aspects les plus importants pour réussir.  Basé sur plus de 20 années d’expériences concrètes, nous vous présenterons 10 points essentiels à la rentabilité de votre kiosque à la ferme et nous nous pencherons sur les principaux aspects à surveiller dans la gestion de votre site. Des heures d’ouverture en passant par l’accueil, les installations, la sécurité, la météo, etc., nous ferons un survol des points les plus importants.   La présentation a été monté suite à de nombreuses années d’observation sur notre entreprise et chez des entreprises commercialisant leurs produits directement à la ferme un peu partout en Amérique du Nord et en Europe.

Vendredi 22 mars de 11h45 à 12h45

Marchandisation et aménagement des espaces de ventes dans une optique d’agrotourisme

Emmanuelle Choquette
Emmanuelle ChoquetteExperte conseil

Biographie

Formée en économie et gestion agroali-mentaire ainsi qu’en développement rural,Emmanuelle travaille depuis plusieurs années dans le secteur des produits de créneaux et du tourisme gourmand. Elle a notamment été à la barre du projet Parcours gourmand et de plusieurs fêtes gourmandes dans la région de Québec.

Depuis 2008, elle a agi à titre d’experte-conseil auprès d’entreprises et organisations, en les accompagnant dans le développement et le conditionnement de produits, la mise en marché, la promotion et l’implantation d’activités d’accueil et d’interprétation à la ferme. Elle aime particulièrement animer des ateliers de groupe et créer des outils pratiques pour chaque formation.

Sommaire de la conférence

La présentation entourant la marchandisation et l’aménagement des espaces de vente dans une optique d’agrotourisme durera 60 minutes et inclura les éléments suivants:

– La déclinaison de la marque dans les espaces de ventes et le packaging ;

– L’importance des structures et étagères, de l’éclairage et des matières utilisées ;

– La répartition des produits à travers le parcours-client ;

– L’affichage extérieur et l’espace d’accueil ;

– Le secteur de la caisse.

Vendredi 22 mars de 13h15 à 14h15

Panel d’entrepreneurs en agroalimentaire: les défis de la profession

Inscrivez-vous
Haut de la page