En ce 8 mars 2021, journée internationale des femmes, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) célèbre le leadership des femmes en agriculture et dans la francophonie. Si la journée du 8 mars leur est réservée chaque année, l’UCFO souligne l’importance capitale des agricultrices et du leadership au féminin au quotidien. À tous les niveaux, des femmes exceptionnelles contribuent à la pérennité et la solidité des secteurs agricole et agroalimentaire dans notre province.

 

Des femmes inspirantes

L’UCFO profite de l’occasion pour reconnaître le rôle essentiel des femmes dans la gouvernance de nos organisations et institutions en agriculture. L’UCFO salue notamment Peggy Brekveld, présidente de la Fédération d’agriculture de l’Ontario (FAO), Cathy Lennon, directrice générale de la FAO, Katie Ward, présidente de la National Farmers Union (NFU), Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et Jeanine Messier, présidente des Agricultrices du Québec.

Du côté de nos leaders gouvernementaux, l’UCFO remercie plus particulièrement l’engagement de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et de la ministre des Affaires francophones et des Transports de l’Ontario, l’honorable Caroline Mulroney. L’UCFO est fière d’annoncer la participation de Mme Bibeau et de Mme Mulroney au congrès « Unis et Connectés » qui se tiendra du 22 au 26 mars 2021. Pour plus de renseignements, visitez le www.ucfo.ca/congres2021.

L’UCFO se réjouit aussi de compter sur une représentation forte des femmes parmi ses membres, dans sa gouvernance au conseil d’administration et parmi ses employés.

 

Symposium Leadership des femmes en agriculture

L’entrepreneuriat au féminin apporte des dimensions essentielles au développement économique régional. L’influence des femmes en agriculture se transforme, que ce soit à travers une présence accrue dans la gouvernance des organisations agricoles ou dans l’accroissement du nombre d’entreprises agricoles appartenant à des femmes.

L’UCFO profite de la Journée internationale des femmes pour vous inviter à assister, le vendredi 26 mars, à son symposium sur le leadership des femmes. Pour célébrer le rôle important que jouent les femmes dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’UCFO vous propose des conférences, des panels et des occasions d’échanger avec des invitées de marque.

Participez au 1er symposium provincial sur l’entrepreneuriat féminin en agriculture avec des invitées de marque. Visitez www.ucfo.ca/congres2021 pour plus de détails sur la programmation. Réservez votre place sans plus attendre ! 

 

Célébrons l’excellence en agriculture franco-ontarienne

Pour une 14e année consécutive, l’Union des cultivateurs franco-ontariens remettra le Prix d’excellence en agriculture Pierre — Bercier qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne, d’un couple ou d’une famille à la communauté agricole franco-ontarienne. À l’image de l’homme qui a inspiré ce prix, les lauréats de cette année, Mme Suzanne et M. Loyola Sylvain, sont de fiers francophones, des passionnés d’agriculture et des rassembleurs dans leur communauté. Le couple de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, sera honoré le 26 mars prochain. En cette journée internationale des femmes, l’UCFO désire souligner la contribution exceptionnelle de Mme Suzanne Sylvain au rayonnement de la communauté agricole franco-ontarienne.

 

Postes à combler

L’Union des cultivateurs franco-ontariens aura deux (2) postes à combler au sein de son conseil d’administration pour la période 2021-2024. Les informations détaillées pour les mises en candidature se retrouvent au www.ucfo.ca/AGA.

Les Publications agricoles franco-ontariennes (maison d’édition du Journal Agricom) cherchent à pourvoir trois (3) postes d’administrateurs provenant du milieu des médias, du journalisme ou de domaines connexes.

En cette journée du 8 mars, l’UCFO et les Publications agricoles franco-ontariennes encouragent les femmes à postuler pour ces postes clefs.

L’UCFO représente les intérêts de plus de 3000 entreprises agricoles et agriculteurs franco-ontariens et supporte le développement socio-économique des communautés rurales depuis 1929.

 

Pour plus d’informations :

Danik Lafond
Directeur général
Union des cultivateurs franco-ontariens
613-488-2929 poste 100
[email protected]