L’année 2021 sera marquée par les nombreuses initiatives de l’UCFO pour soutenir l’établissement de la relève agricole franco-ontarienne. Maintenir une masse critique d’entreprises agricoles est essentiel afin de soutenir l’économie rurale des communautés franco-ontariennes et d’assurer le développement des filières agroalimentaires en Ontario. L’UCFO s’est dotée d’un axe d’intervention prioritaire en 2021, soit de créer des initiatives favorables à l’établissement de la relève agricole et de chercher à remédier aux obstacles et enjeux reliés au démarrage d’entreprises agricoles.

 

Des webinaires en français

Dans le cadre du programme Feeding your Future, l’UCFO a collaboré avec la Fédération d’agriculture de l’Ontario (FAO) pour offrir deux webinaires en français. Le 20 janvier dernier, Jessica St-John, coordonnatrice de la formation et de la santé animale à la ferme laitière biologique de recherche Ferca, a offert une présentation dont le thème était les « Quatre saisons sur la ferme ». Lors de cette séance en ligne, les tâches importantes de chaque saison ont été décrites et expliquées afin de souligner tout le travail que nos agriculteurs doivent faire dans une année.

Le 23 février 2021, Jeremy Colbeck, agriculteur et membre cofondateur de la BeetBox Co-operative Farm à Ottawa – une entreprise agricole récipiendaire d’une bourse de démarrage de l’UCFO en 2019 – a livré une présentation virtuelle intitulée : « Partir sa petite entreprise maraîchère ». Le séminaire virtuel était destiné à éclairer la relève agricole sur des défis reliés à l’entrepreneuriat en agriculture, des différentes étapes du processus de création d’une entreprise et de la « bonne façon » de faire les choses afin d’assurer la pérennité d’une entreprise agricole en démarrage.

Vous pouvez accéder à ces présentations en cliquant sur le lien suivant : https://feedingyourfuture.ca/webinars/past-webinars/.

 

Un symposium dédié à la relève agricole lors du congrès « Unis & Connectés »

C’est du 22 au 26 mars que se tiendra virtuellement le congrès annuel de l’Union des cultivateurs franco-ontariens sous le thème « Unis et connectés ». Un nombre impressionnant d’invités, de conférenciers et de panélistes seront réunis pour discuter des différents enjeux auxquels font face les agriculteurs francophones de l’Ontario, notamment les défis et besoins de l’établissement d’une relève agricole forte et pérenne.

Dans la foulée des webinaires offerts par la FAO et l’UCFO, la journée du 24 mars sera réservée au symposium « Relève agricole franco-ontarienne ». Il s’agit d’un rendez-vous unique où des experts, des conférenciers, des entrepreneurs agricoles de la relève, des acteurs du développement économique rural et des étudiants se réuniront pour trouver et proposer des solutions aux obstacles et aux enjeux liés au démarrage d’entreprises agricoles.

Vous pouvez consulter l’horaire du congrès en cliquant sur le lien suivant : http://ucfo.ca/congres2021/.