Rejoignez une communauté florissante pour vous guider vers votre succès en agriculture.

Le programme de mentorat AgriMentor est ouvert à toutes les femmes entrepreneures, francophones et anglophones.

Devenir mentore
Devenir mentorée

Description du programme

Vision

Notre vision est de créer une communauté agricole dynamique et unie, où les connaissances et l’expérience se partagent de manière valorisante.

Mission

AgriMentor a pour mission de mettre à la disposition des jeunes agriculteurs qui débutent leur carrière un éventail de services et de ressources pour les accompagner et les préparer à faire leurs débuts dans le secteur agricole et agroalimentaire. Nous cherchons également à favoriser des échanges entre pairs et à établir des partenariats en vue d’amplifier l’effet de nos services.

Objectifs visés

  • Soutenir un vaste groupe de femmes aspirant à une carrière en agriculture, dans le but de favoriser le transfert intergénérationnel de connaissances et de préparer une nouvelle génération à exercer un rôle de leadership à l’approche d’un départ massif à la retraite de nombreux agriculteurs et agricultrices;

  • soutenir le développement professionnel et personnel des mentorées dans divers domaines, dont le leadership, la gestion du temps et des priorités, la résolution de problèmes, la planification stratégique, la communication efficace et bien plus encore;

  • aider les mentorées à clarifier leurs objectifs, en les amenant à envisager différentes perspectives, tout en respectant leur autonomie décisionnelle;

  • offrir aux mentorées la possibilité d’élargir leur réseau professionnel et de combattre l’isolement en encourageant des échanges enrichissants.

Durée

Le programme s’échelonnera sur une durée de six (6) mois, et comprend une rencontre virtuelle mensuelle d’une durée maximale d’une heure. La première rencontre vise à établir un contact, à définir les objectifs et à planifier le calendrier des rencontres à venir.

À ce stade, il est essentiel que la mentorée et la mentore s’assurent que les objectifs et les besoins de la mentorée sont alignés sur les compétences de la mentore.

Devenir mentore

Profil recherché

Pour être éligible en tant que mentore, vous devez :

  • être une femme œuvrant dans le domaine de l’agriculture ou des affaires;

  • être francophone, anglophone ou bilingue;

  • résider dans l’une des provinces du Canada;

  • posséder plus de cinq (5) années d’expérience en agriculture ou en entrepreneuriat;

  • être  disponible pour des rencontres virtuelles et prendre un engagement permettant aux mentorées d’atteindre les objectifs fixés en début de programme.

Nous offrons également des formations pour préparer au mieux les mentores dans leur rôle d’accompagnement et renforcer  ainsi notre engagement à encourager un plus grand nombre de femmes à s’investir en tant que mentores.

En tant que mentore, vous offrez :

Une analyse critique des sujets discutés avec les mentorées sans exercer d’influence sur leurs décisions;

Une contribution au développement de la mentorée par le partage d’expériences et de connaissances, dans le respect de la confidentialité;

Des commentaires constructifs pour favoriser la progression des mentorées.

Je m’inscris

Devenir mentorée

Profil recherché

Pour être éligible en tant que mentorée, vous devez :

  • être une étudiante ou une entrepreneure en agriculture ou aspirer vous établir en agriculture;

  • être francophone, anglophone ou bilingue;

  • résider dans l’une des provinces du Canada;

  • être en phase d’idéation, de développement, de lancement, de croissance ou de maturité;

  • avoir un intérêt marqué pour l’agriculture;

De plus, nous tenons à souligner que, pour la deuxième année consécutive, la participation au programme AgriMentor est entièrement gratuite; cependant, le nombre de places est limité.

En tant que mentorée, nous vous offrons:

Un soutien pour votre développement professionnel et personnel dans divers domaines, notamment le leadership, la gestion de temps, et des priorités, la résolution de problèmes, la planification stratégique, la communication efficace, et bien plus encore;

un soutien pour clarifier vos objectifs tout en explorant d’autres possibilités;

la possibilité d’élargir votre réseau professionnel;

des échanges enrichissants pour bénéficier d’une perspective extérieure et impartiale, tout en combattant l’isolement.

Je m’inscris

Nos partenaires

Le programme Dimension E est financé par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), une initiative du gouvernement du Canada.