Je m’inscris
Devenez partenaire
Be a sponsor
Je m’inscris

HORAIRE DU CONGRÈS

Lundi 22 Mars– Agroécologie et rendement des cultures

10h30-11h45: Conférence

Systèmes Agroforestiers Intercalaires: des haies agroforestières dans les champs pour protéger les cultures, les sols et la biodiversité.

David Rivest, Ph.D. (UQO et ISFORT)

David Rivest est professeur à l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée. Ses recherches s’intéressent à l’étude des interactions entre les plantes et le sol. Ces interactions sont examinées dans différents systèmes agroforestiers et en forêt tempérée.

Une conférence organisée en partenariat avec Boisés Est– l’association française des propriétaires des boisés privés de l’Est de l’Ontario


13h30-14h45: Conférence

Soutenir l’intendance agricole une acre à la fois.

Brendan Jacobs (Coordinateur du programme – ALUS) et Marc Bercier (Ferme AgriBer)

ALUS est un programme innovant, dirigé et exécuté par des agriculteurs qui travaillent au sein de la communauté locale pour restaurer et améliorer les services écosystémiques grâce à la naturalisation et à l’amélioration des terres agricoles marginales et fragiles. ALUS reconnaît et s’efforce d’augmenter le rôle important que les agriculteurs jouent déjà en tant que gestionnaires des terres à travers des projets qui améliorent la santé des sols, réduisent l’érosion et améliorent la qualité de l’eau, l’habitat et la biodiversité.

La flexibilité du programme et les partenariats communautaires constituent la base d’une grande variété de projets d’intendance, tels que la restauration et la mise en valeur des terres humides, les bandes riveraines et les brise-vent, ainsi que l’établissement et la gestion des prairies. La flexibilité des programmes offre aux agriculteurs la possibilité de développer et de concevoir des projets qui correspondent le mieux à leurs opérations tout en leur procurant un maximum d’avantages.

Marc Bercier (Centre de Criblage Marc Bercier et Ferme Agriber Inc.) se joindra au coordonnateur du programme ALUS Ontario Est, Brendan Jacobs, pour parler de son opération et projets, son implication dans le programme et les avantages qu’il a tirés de sa participation.


Mardi 23 Mars (10h00) – AGA 2021

Les détails concernant l’AGA 2021 sont disponibles ici

Allocution – Ministre de l’Agriculture, l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario, l’honorable Ernie Hardeman

Allocution – Ministre des Transports et Ministre des Affaires Francophones de l’Ontario, l’honorable Caroline Mulroney

Allocution – Député fédéral de Glengary-Prescott-Russell, M. Francis Drouin


Conférence de Me Francois Boileau, Ombudsman des contribuables (Gouvernement du Canada)

Me Boileau, ancien commissaire aux services en français de l’Ontario, a récemment été nommé au poste d’ombudsman des contribuables par le gouverneur général en conseil et est guidé par un décret à titre de conseiller spécial de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Alors que M. Boileau s’installe dans son nouveau rôle, une de ses priorités est de travailler en collaboration avec les Canadiens et les Canadiennes en ce qui concerne vos expériences de service avec l’Agence du revenu du Canada, afin de solliciter vos idées d’améliorations ou d’innovations, et d’améliorer vos connaissances de la Charte des droits du contribuable.

Cette présentation qui parle de solidarité et d’engagement met l’accent sur le fait que la voix de chacun est importante. Peu importe si vous êtes cultivateur, étudiante, représentant d’une association agricole ou entreprise agricole; vos expériences de service avec l’Agence du revenu du Canada sont toutes aussi importantes pour moi. Après tout, s’il existe un point en commun est bien que nous ayons toutes et tous à payer les impôts. Peut-être qu’effectivement, dans ce contexte, le thème « unis et connectés », surtout avec l’année éprouvante que nous venons de subir, est particulièrement bien choisi.

Plus que jamais, il importe d’unir nos voix et nos voies de communication, en français, pour que nous puissions prendre la place qu’il nous revient dans notre société et auprès de nos gouvernements.

Je m’inscris

Mercredi 24 Mars- Relève Agricole Franco-Ontarienne

Ce symposium est offert en partenariat avec le Réseau agro-alimentaire de l’Est-Ontarien

10h30-11h30: Conférence

Les stratégies de promotions, les techniques et outils de visibilité pour une petite entreprise agro-alimentaire.

Tom Manley (RAEO)

Tom Manley est le directeur exécutif du Réseau agroalimentaire de l’est ontarien. Il mettra à profit ses 40 ans d’expérience en marketing et en gestion d’entreprise pour démystifier les tâches de marketing pour une micro-entreprise agro-alimentaire. La conférence porte sur l’importance de comprendre notre clientèle et de connaitre les avantages et stratégies des différents outils de marketing: le site internet, les réseaux sociaux, le publipostage, le commerce électronique, les infolettres, les marchés de fermiers


12h30-13h30: Conférence

Les incubateurs d’entreprise agricole: répondre aux enjeux actuels de l’établissement en agriculture.

David Dupont (IRÉC)

David Dupont est chargé de projet en recherche à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Il détient un doctorat en sociologie de l’Université Laval, établissement où il enseigna. Il a auparavant œuvré au sein de Traget-Laval, un centre de recherche dédié aux enjeux de la relève agricole.


13h35-14h15: Panel

Pérenniser l’établissement de la relève agricole : besoins et actions concrètes.

David Dupont (IRÉC), Nadia Carrier  (Collège La Cité), Simon Cloutier (Rocky Ridge Bison), Danik Lafond (UCFO)


14h30-15h15: Panel

Reprendre une entreprise agricole: l’expérience de 4 jeunes entrepreneurs franco-ontariens.

Alexandre Chabot , Mireille Leroux, Marie-Estrella Richard, Kevin Laviolette


Jeudi 25 Mars– Transition biologique en grande culture

Symposium organisé en partenariat avec Cultivons Biologique Canada

10h30-12h00:  Conférence

Du conventionnel au biologique : le parcours d’un agriculteur de l’est de l’Ontario

Valérie Yoder (Semican) & Paul DesRosiers

​1 200 acres de l’est ontarien sont passés de ​la production conventionnel​le à ​la production certifiée biologique en trois ans. Découvrez le parcours de Paul DesRosiers — un agriculteur de grandes cultures de St-Albert — alors qu’il s’apprêt​era à récolter ses premières cultures biologiques cette année. Cette présentation sera également ​assistée par Valérie Yoder, agronome professionnelle, qui a travaillé avec des dizaines d’agriculteurs dans la région de l’est de l’Ontario.


13h30-15h00:  Conférence

Diversification culturale de la rotation: gage de succès

Éric Poupart (Agri-Fusion)

Découvrez les arguments agronomiques et économiques en faveur de l’intégration de certaines cultures biologiques dans votre rotation. Depuis 2014, Agri-Fusion a mis en place une rotation de cultures 100% biologique et diversifiée sur leur ferme de 6 500 acres à Saint-Polycarpe, QC. Éric Poupart agr. pratique l’agronomie depuis 2011. Il est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en production horticole et environnement et d’un diplôme en agronomie, spécialisation sol, de l’Université Laval.


Vendredi 26 Mars– Symposium- Leadership des femmes en agriculture

Symposium organisé en partenariat avec Leadership féminin Prescott-Russel

10h00– Allocution : Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau

10h05- Allocution : Ministre des Affaires Francophones de l’Ontario, l’honorable Caroline Mulroney

10h10- Mots d’ouverture de Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec.

   


10h15-11h15: Conférence

Cultivez votre potentiel agricole.

Jeanine Messier (ADQ)

Jeannine Messier a été élue présidente des Agricultrices du Québec en octobre 2017. Elle est propriétaire unique de Ferme Équinoxe depuis 2010 en culture maraîchère et céréalière avec volet agrotouristique, après avoir été productrice  de porc et grandes cultures sur la ferme de son conjoint pendant 28 ans. Elle s’est aussi fait nommer officière et chevalière de l’Ordre National du mérite Agricole.


11h20-12h00: Panel

Entreprenariat agricole au féminin.

Jeanine Messier (ADQ), Sandra Clément (Amoureuses d’AG), Manon Cyr (La Maison Verte), Nadia Carrier (Les Serres M. Quenneville)


13h30-14h20: Conférence

Agricultrice et conciliation travail-famille – 

Nathalie Tanguay

Nathalie Tanguay accompagne les producteurs et productrices agricoles sur les volets humain et stratégique de leur entreprise. Elle se spécialise dans l’amélioration des communications, la gestion de conflits et le développement stratégique de l’entreprise. Elle est l’auteure du livre Le manuel du bonheur en agriculture, a une maîtrise en développement organisationnel et une certification en coaching en psychologie positive. Elle a grandi sur une ferme laitière, est agronome et a été conseillère en pomiculture pendant vingt ans.


14h25-15h15 Panel

Agricultrice et conciliation travail-famille.

Nathalie Tanguay, Sandra Clément (Amoureuses d’Ag), Isabelle Spence-Legault (Field Good Farms)

Je m’inscris