Depuis 2015, l’UCFO, en partenariat avec la Fondation franco-ontarienne, a versé plus de 105 000 $ en bourses d’études et bourses d’entrepreneuriat agricole franco-ontarienne, soutenant ainsi plus de 45 jeunes talents de l’agriculture. Ces bourses ont permis à de nombreux jeunes franco-ontariens de poursuivre leurs études ou de lancer leur entreprise agricole. Notre programme de bourses se décline en deux (2) volets:
- Trois (3) bourses d’études de 1 000$ chacune, accordées aux étudiantes et étudiants qui poursuivent leur formation en agriculture;
- Une (1) Bourse d’entrepreneuriat agricole de 6 000$ accordée à un(e) jeune entrepreneur(e) agricole aspirant à développer son entreprise.
La période de réception des candidatures pour le programme de bourses 2024 est ouverte jusqu’au 5 juin 2024 pour les bourses d’études et 6 septembre 2024 pour la bourse d’entrepreneuriat.
1. BOURSES D’ÉTUDES
Ces bourses d’études visent à encourager et soutenir la formation de la relève agricole en appuyant financièrement des candidat.s.es ayant des qualités en matière de leadership et désirant faire carrière dans le domaine agroalimentaire.
Les bourses sont attribuées à des étudiant.s.es ayant un fort potentiel à devenir nos prochain.s.es leaders franco-ontarien.s.es en agriculture.
1.1. Critères d’admissibilité
Sont admissibles les candidat.s.es :
- Âgé.s.es de 16 ans et plus;
- Francophones de l’Ontario;
- Citoyen.s.nes canadien.s.nes ou possédant une résidence permanente canadienne;
- Inscrit.s.es à temps plein à un programme d’études en agriculture ou domaines connexes dans un collège, une université ou école de métier (incluant la maîtrise ou le doctorat).
Ne sont pas admissibles :
- Les précédent.s.es récipiendaires dans la même catégorie de bourses de l’UCFO ;
- Les candidat.s.es de la famille immédiate (parents, enfants, conjoint(e), frère et soeur) des membres du conseil d’administration, des employé.s.es de l’UCFO et du comité de la relève agricole.
1.2. Constitution du dossier de candidature
- Compléter, en français, le formulaire en ligne de demande de bourses au plus tard le 5 juin 2024 ;
- Fournir une preuve de résidence en Ontario (photocopie de la carte santé ou permis de conduire). Les candidat.s.es inscrit.s.es dans une institution d’enseignement hors Ontario sont éligibles dans la mesure où ils.elles demeurent citoyen.s.nes de l’Ontario;
- Fournir une preuve d’inscription dans une institution d’enseignement et de formation (collège, université ou école de métier);
- Soumettre un essai d’un maximum de 1 000 mots (format pdf) ou une vidéo de 2 à 3 minutes, en français, pour expliquer comment le.la candidat.e voit son avenir comme faisant partie de la relève agricole dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Les vidéos doivent se conformer le mieux possible aux lignes directrices pour en assurer la qualité. Un lien YouTube doit être fourni pour permettre le visionnement de la vidéo. Les lignes directrices pour l’enregistrement du vidéo sont disponibles ICI;
- Fournir une lettre d’appui à sa candidature démontrant son implication et son leadership dans votre milieu scolaire, la communauté agricole franco-ontarienne.
CONDITION : Le versement de la bourse sera effectué en septembre, sous réserve de la confirmation de votre inscription à un programme d’études agricoles dans un établissement d’enseignement reconnu.
2. BOURSE D’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE
La bourse d’entrepreneur(e) vise à encourager l’établissement de la relève agricole et l’entrepreneuriat franco-ontarien en agriculture. Elle est remise à un(e) candidat(e) ayant des aptitudes et qualités entrepreneuriales supérieures et engagés(e) dans un projet d’entreprise agricole prometteur.
2.1. Critères d’admissibilité
est admissible le(la) candidat(e) étant :
- Âgé.e de 16 ans et plus;
- Francophone;
- Citoyen.ne canadien.ne ou possédant une résidence permanente canadienne;
- Résident.e de l’Ontario;
- Ayant un statut de non failli.e.
N’est sont pas admissible :
- Le(la) précédent(e) récipiendaire de bourse de projet d’entreprise de l’UCFO ;
- Le(la) candidat.e de la famille immédiate (parents, enfants, conjoint(e), frère et soeur) des membres du conseil d’administration, des employé.s.es de l’UCFO et du comité de la relève agricole.
2.2. Constitution du dossier de candidature
- Compléter le formulaire, en français, de demande de bourses en ligne au plus tard le 6 septembre 2024 ;
- Fournir une preuve de résidence en Ontario (e.g. photocopie de la carte santé, permis de conduire);
- Fournir deux (2) lettres de recommandation en support à votre candidature
NOTE IMPORTANTE : Nous vous suggérons de rédiger votre projet de carrière et votre essai, le cas échéant, dans un document MsWord et de faire un copier-coller dans le formulaire de demande bourse par la suite. Télécharger le formulaire en version MsWord ICI
2.3. Pondérations et Critères d’évaluation
- Projet de carrière du candidat – section B du formulaire en ligne (25 points);
- Sommaire du projet d’entreprise agricole – sections C et D du formulaire en ligne (30 points);
- Explications des besoins financiers et de l’utilisation de la bourse – section E du formulaire en ligne (30 points);
- Lettres de recommandation (15 points);
CONDITION : Le paiement de la bourse sera effectué en deux versements de 3000 $. Le premier versement sera réalisé dès la sélection du candidat ou de la candidate gagnante. Le deuxième versement ne sera effectué qu’après la réception de preuves de dépenses, telles que des factures attestant de l’avancement du projet et de l’utilisation du premier montant de 3000 $. Une fois ces preuves fournies, le deuxième versement sera enclenché. Le lauréat ou la lauréate de la bourse d’entrepreneuriat agricole aura un maximum de 24 mois pour démarrer son projet et fournir les preuves d’avancement afin de recevoir le deuxième versement de 3000 $, totalisant ainsi 6000 $. Cette condition s’applique afin d’assurer que les fonds de la bourse sont utilisés de manière appropriée et efficace pour soutenir le développement du projet agricole.
Le programme de bourses de la relève agricole de l’UCFO est rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation franco-ontarienne (FFO) et l’appui financier de nombreux partenaires. Le 9 mars 2006, Pierre Bercier, président de l’UCFO, signait une entente de constitution du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne avec la FFO. Ce Fonds est dédié spécifiquement au soutien financier du programme de la relève agricole franco-ontarienne de l’UCFO.
Il est possible de contribuer au financement du Programme de soutien de la relève agricole en faisant un don au Fonds de la relève agricole franco-ontarienne ou en devenant membre de l’UCFO.