Mandat
C’est lors d’un congrès de l’Association canadienne française d’éducation de l’Ontario, ancêtre de l’ACFO, en 1929, que fut fondée l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Puis, en 1945, l’Union fut incorporée à titre d’organisme à but non-lucratif selon la loi de l’Ontario.
L’Union des cultivateurs franco-ontariens est un mouvement voué à la défense, à la promotion et à la représentation des intérêts économiques et socio-culturels de tous les agriculteurs franco-ontariens.
L’Union des cultivateurs franco-ontariens se préoccupe tout particulièrement des intérêts de la ferme familiale en tant qu’entité traditionnelle ainsi que de toute activité socio-culturelle et économique dans le secteur de la production agricole et du développement des collectivités rurales.
Mission
- Regrouper les cultivateurs franco-ontariens, ce qui comprend tous ceux qui participent directement aux travaux de l’entreprise agricole, les professionnels et techniciens et les étudiants en agriculture.
- Informer la communauté agricole franco-ontarienne en général afin qu’elle soit en mesure de faire valoir ses intérêts.
- Défendre les intérêts de la collectivité agricole franco-ontarienne lorsque des actions communes s’imposent.
- Appuyer les institutions et groupements qui favorisent le développement de la communauté agricole franco-ontarienne.
- Développer l’économie des régions agricoles franco-ontariennes.
L’Union des cultivateurs franco-ontariens est le seul organisme agricole francophone qui a accès au financement en vertu de la Loi de l’Ontario sur l’inscription des entreprises agricoles et le financement des organismes agricoles.
Conseil d’administration
Présidente
Renée-Claude Goulet
Vice-Président
Michel Dignard
Secrétaire-trésorière
Véronique Dupont
Administrateur(trices)
Thomas Vinet, Amélie Mainville et Catherine Goueth.
Équipe
Roxanne Lormand
Directrice générale
[email protected]
Jocelyne Levesque
Adjointe administrative
[email protected]
Adelphine Kabedi
Gestionnaire du programme de mentorat
[email protected]