Le Prix d’Excellence en Agriculture Pierre-Bercier est la plus haute distinction remise aux agriculteurs franco-ontariens. Ce prix souligne leur contribution essentielle au développement socio- économique des communautés rurales en Ontario.

Mis en œuvre sur une base annuelle depuis 2007, il vise à mettre en valeur l’engagement et les réalisations exemplaires de nos agriculteurs. Il contribue également à sensibiliser le public au rôle fondamental de l’agriculture et à valoriser le métier d’agriculteur.

LAURÉATS 2021- Suzanne et Loyola Sylvain de Kapuskasing

Pour une 14e année, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) remettra le Prix d’excellence en agriculture Pierre Bercier qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne, d’un couple ou d’une famille à la communauté agricole franco-ontarienne. À l’image de l’homme qui a inspiré ce prix, les lauréats de cette année, Mme Suzanne et M. Loyola Sylvain, sont de fiers francophones, des passionnés d’agriculture et des rassembleurs dans leur communauté. Le couple de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, sera honoré le 26 mars prochain lors d’une cérémonie virtuelle.

Pour en connaitre davantage sur nos lauréats 2021, lisez le portrait exclusif du journal Agricom

Cérémonie virtuelle – 26 mars 2021

Cette année, nous organisons une cérémonie virtuelle unique de remise du Prix d’Excellence Pierre-Bercier avec nos lauréats.

  • Présentation d’une vidéo commémorative de nos lauréats avec témoignages de parents et amis;
  • Allocution du Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, l’honorable Ernie Hardeman;
  • Allocution de la Ministre des affaires francophones de l’Ontario, l’honorable Caroline Mulroney;
  • Spectacle d’inspiration humoristique de l’inimitable Boucar Diouf

Célébrez avec nous l’engagement et les réalisations exemplaires de nos lauréats le vendredi 26 mars 2021 à 18h30.

Inscription requise ici

Spectacle d’inspiration humoristique

À l’heure qu’il est, il se passe probablement de présentation : son succès grandissant comme auteur, chroniqueur, animateur d’émissions, enseignant, humoriste et comme influenceur fait de lui une des figures familières de la presse et de la télévision dans tous les foyers francophones.

Boucar Diouf est né dans la savane africaine. Toutefois, il partage ses racines entre son Sénégal natal et sa terre d’adoption depuis 1991: le Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en biologie (Dakar, Sénégal) et d’un doctorat en océanographie (Rimouski, Québec), mais il est issu d’une longue lignée de cultivateurs d’arachides et d’éleveurs de bétail.

Qu’on parle d’agriculture, d’écologie, d’environnement, de patrimoine, d’éco-responsabilité, de différences culturelles ou simplement du beau temps, Boucar pose un regard curieux, teinté d’expérience et de la sagesse de ses ancêtres sur tout ce qu’il l’entoure. Les mots et enseignements de son grand-père et de son père deviendront un rappel quotidien de son tracé : « Un homme a besoin de se cultiver » (citation d’Amath Diouf, père de Boucar). Il cherche maintenant à son tour, à cultiver autant les légumes que les esprits ! Que ce soit à travers sa plume ou son discours, Boucar Diouf se plait à coincer l’humour dans le détour des mots et à mettre en lumière les liens qui existent entre tout, comme un réseau géant d’inter-connectivité.

À travers ses références savantes, parfois cocasses, Boucar explore une panoplie de perspectives et de sujets d’actualité qui concernent les agriculteurs francophones. Il nous offre une discussion, un échange, où il puise dans ses études, ses constats, son expérience et sans doute un brin d’humour, pour partager des perspectives et ses points de vue inspirés. Au menu, les connexions entre la nature et les humains et vice-versa, et la force qui anime leur interrelation : Unis et connectés.

Et on est prêts à parier qu’on aura probablement quelques fous rires, en plus.

Célébrez les lauréats avec nous

Inscription requise ici

TOUS NOS LAURÉATS

Pour en connaitre davantage sur nos lauréats 2021, lisez le portrait exclusif du journal Agricom

Lauréats 2020

Réjean et Barbara Pommainville

Lisez le portrait exclusif du journal Agricom sur Réjean et Barbara Pommainville  sur : journalagricom.ca

Lauréat 2019

Odette Charbonneau-Legault

Lisez le portrait exclusif du journal Agricom sur Odette Legault sur : journalagricom.ca

Lauréats 2018

Lyne et Denis Perrault

Lisez le portrait exclusif du journal Agricom sur Lyne et Denis Perrault : journalagricom.ca

Lauréats 2017

Rita et Robert Dessaint

Hélène et Denis Bourdeau

Hélène et Laurent Souligny

Hélène et Robert Chauvin

Fernande et Gérald Beaudry

Lucie et Jean-Marie Séguin

Rachelle et Alain Lavigne

Jeanne d’Arc & Albert Gauthier

Rachelle et André Chabot

Céline et Normand Brunette

Pierre Bercier