Suite à la publication des motifs de la décision du Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario le 15 avril dernier, le NFU-O a soumis une requête pour aller en appel de la décision du Tribunal prétextant celui-ci aurait errer en droit.

«Nous avons retenu les services de l’avocat Sean Bawden pour nous aider à démontrer que le Tribunal a commis des erreurs dans son analyse», a confié à Agricom le nouveau président du NFU-O, John Sutherland.

En entrevue avec notre journaliste, M. Sutherland a même affirmé avoir le support du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et que les avocats du gouvernement reconnaissent que le Tribunal aurait erré en droit.

Malgré la longue liste d’arguments donnés par le Tribunal, le NFU-O n’entend pas modifier ses règlements généraux ou sa façon de fonctionner. «Le Tribunal n’a pas bien compris et nous n’avons pas à changer notre façon de travailler pour leur faire plaisir. On travaille pour nos membres, des agriculteurs, pas pour le Tribunal», a-t-il affirmé avec conviction au téléphone.

Cependant, certains changements mineurs seront apportés afin de clarifier les communications. Par exemple, plutôt qu’être coordonnateur de la région 3, M. Sutherland portera le titre de président du NFU-O.

Il concède également que la relation avec l’organisation fédérale National Farmers Union crée un peu de confusion, même pour les agriculteurs, mais il prétend qu’il faut voir les résultats concrets que cela apporte aux agriculteurs.

Le NFU-O dit avoir suffisamment d’argent accumulé des surplus des exercices financiers précédents pour survivre encore quelque temps, mais cette situation interminable leur draine énormément de ressources et d’énergie. Du temps et de l’argent que le personnel et les administrateurs ne consacrent pas à défendre les intérêts de leurs membres.

M. Sutherland s’avoue tout de même très satisfait et heureux de tous les appuis qu’ils ont reçus jusqu’à présent.  

Avant la perte de leur accréditation, le NFU-O comptait quelque 2 400 membres.