Véritable succès, notre activité « À table pour parler agro et franco » prend vraiment toute son importance puisqu’il s’agira vraisemblablement du seul débat sur l’agriculture dans la province. En effet, au moment d’aller sous presse, aucune autre activité locale ou nationale traitant d’agriculture n’avait été annoncée, l’événement annoncé par la Fédération d’agriculture de l’Ontario ayant été annulé.

Je suis fier que notre association et notre seul journal agricole francophone ontarien aient organisé avec succès cette activité, mais je trouve à la fois dommage, déplorable et incompréhensible le peu de place que l’agriculture a occupée dans la campagne électorale jusqu’à présent. Nous nous targuons d’être l’un des moteurs économiques les plus importants en Ontario, de générer beaucoup d’emploi et de retombés économiques, mais nous manquons de visibilité politique.

Bien que nous ayons une très bonne couverture médiatique et un fidèle appui du public, pour des raisons que j’ignore, les politiciens semblent nous consacrer peu de leur temps. Profitant de la crise qui secoue présentement Alfred et Kemptville, la formation agricole n’aura jamais été un enjeu revêtant autant d’importance dans une campagne électorale.

Il est vrai que nous n’avons pas un poids politique énorme et que nous ne sommes qu’une fraction de la population ontarienne, agricole qui plus est, mais l’industrie automobile l’est encore moins. Il va tout simplement falloir continuer à tirer l’oreille des politiciens pour passer nos messages, faire comprendre nos enjeux et obtenir notre juste part des investissements provinciaux, mais aussi un environnement d’affaires dans lequel nos entreprises pourront s’épanouir et se développer en français.

Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier sincèrement les cinq producteurs qui ont accepté de participer au débat francophone sur l’agriculture de l’UCFO et d’Agricom, soit messieurs Laurent Souligny, Réjean Pommainville, Marc Bercier, Marcel Jr. Laviolette et moi-même. Merci d’avoir accepté de représenter les intérêts de vos collègues en ces temps très occupés. Votre participation ainsi que vos interventions ont été grandement appréciées. Merci aussi aux trois candidats qui se sont prêtés au jeu et qui ont accepté de dialoguer avec nous.