COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

OTTAWA, ON, le 26 septembre 2023 – Le Comité du Fonds de la relève agricole de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) est heureux d’annoncer le lauréat et les lauréates des bourses d’études du programme de la relève agricole franco-ontarienne 2023.

L’annonce s’est faite le 21 septembre 2023, au Domaine Perrault à Navan, lors de l’événement Délices du terroir franco-ontarien en soutien au Fonds de la relève agricole franco-ontarienne. Plus d’une centaine de convives étaient sur place pour la soirée vins et fromages permettant la découverte de produits agroalimentaires franco-ontariens.

Le lauréat et les lauréates pour les bourses d’études d’une valeur de 1000 $ chacune du programme de la relève agricole de cette année sont : Nicholas Beauvais de Saint-Pascal-Baylon, Megan Gut de St-Bernardin et Osianna Williams de Cumberland.

« Ces jeunes représentent l’avenir prometteur de notre secteur. Leur passion, leur créativité et leur désir d’innover sont la clé de la pérennité de notre communauté agricole et agroalimentaire. Pour garantir un avenir florissant pour notre agriculture, nous devons investir dans les esprits brillants et déterminés qui porteront cette industrie vers de nouveaux sommets », a exprimé Roxanne Lormand, directrice générale de l’UCFO.

« Étudier dans le domaine agroalimentaire est un investissement pour la vie. Qu’il s’agisse de connaître les bonnes méthodes, d’éviter des erreurs coûteuses ou d’apprendre lors des stages de formation ; les études spécialisées rapportent toujours en fin de compte. Nos bourses donneront un petit coup de pouce de plus pour qu’ils poursuivent leur formation collégiale ou universitaire », a déclaré Roger Pommainville, président du Comité du Fonds de la relève agricole de l’UCFO.

Décernées chaque année depuis 2015, ces bourses visent à encourager et à valoriser la formation postsecondaire en agriculture et à appuyer l’établissement de la nouvelle génération de producteurs et productrices agricoles francophones dans la province.

À ce jour, plus de 100 000 $ en bourses d’études et bourses d’entrepreneuriat pour la relève agricole ont été accordés à des étudiant(e)s et à de jeunes entrepreneur(e)s agricoles francophones de partout en Ontario. Pour en savoir plus, visiter ucfo.ca/boursiers.

L’UCFO remercie les collèges d’enseignement en agroalimentaire, Financement agricole Canada, Collège Boréal, Sylvain Cheff Construction, Uniag Coopérative, Juriste Power Law, Cheff Farms Solutions et Caisse Desjardins Ontario ainsi que les lauréats des années précédentes pour avoir contribué à la diffusion et à la promotion du programme de bourses 2023 ainsi que les personnes significatives auprès de qui les candidats se sont référés pour les lettres d’appui.

L’UCFO remercie également les membres bénévoles du Comité du Fonds de la relève agricole 2023 composé de Roger Pommainville, Marc Laflèche, Jan-Daniel Etter, Nicholas Dessaint, Alexandre Chabot, Sylviane Dutrisac et Véronique Dupont.

L’UCFO désire aussi remercier tous les généreux donateurs financiers au programme de bourses de la relève agricole 2023. Il est encore possible de faire un don, en cliquant ICI.

Dans la continuité du programme de la relève agricole franco-ontarienne, le Comité du Fonds de la relève agricole de l’UCFO souhaite rappeler que les candidatures pour la bourse d’entrepreneuriat agricole seront acceptées jusqu’au 15 novembre 2023. Une bourse de 6 000 $ sera accordée à un(e) jeune entrepreneur(e) aspirant à développer son entreprise agricole. Les critères d’admission et le formulaire de demande peuvent être consultés ICI.

Pour toute information complémentaire ou demande de photos :

Roxanne Lormand, Directrice générale, UCFO, 613-488-2929

[email protected]