En tant qu’agriculteur, avez-vous déjà considéré la saison hivernale comme un temps de repos? Quel repos ?! Il y a toujours des tâches à accomplir quand on travaille sur une ferme. En discutant avec mon père dernièrement, il m’expliquait pourquoi il avait toujours aimé cette saison, pourtant froide à mes yeux. À mon avis, un billet d’avion en direction des Bahamas serait une meilleure option, mais regardons de plus près les bienfaits de nos hivers canadiens.
Dans notre famille, les mois d’hiver représentaient une augmentation du temps de qualité que nous passions avec notre père. Certes, il y avait toujours du travail à faire à la ferme – traire les vaches, les nourrir et garder les étables en bon ordre –, mais le temps des récoltes était déjà loin. Hourra ! Il s’agissait donc d’un temps pour profiter de nos chevaux et faire des randonnées en traîneau et même « skidder » du bois pour les transformer en planches ou en bois de chauffage. En fin de compte, Dame Nature nous permettait de ralentir notre train de vie et de profiter du moment présent afin de recharger les batteries et peut-être même nous permettre des vacances en famille!
C’est sans compter que le temps glacial nous offre l’opportunité de porter une attention particulière à nos troupeaux. C’est également un moment propice pour les fermiers de faire la mise au point de leurs équipements agricoles, de porter une attention plus particulière à la gestion du troupeau, se mettre à jour avec toutes les tâches administratives et même se ressourcer afin d’être à la fine pointe de la technologie.
Comme de nos jours les fermiers ne font pas que du travail manuel – ils sont des propriétaires de petites, moyennes et grandes entreprises – une bonne vision et un bon plan d’affaires sont souvent requis afin de garantir la rentabilité de leur ferme. Parfois, une bonne bordée de neige nous oblige à prendre le temps de nous rattraper, ce qui n’est pas mauvais !
En ce temps des Fêtes, j’aimerais profiter de l’occasion pour dire merci à tous nos pères et nos mères qui exercent le métier d’agriculteur, car vous nous avez appris la valeur d’une bonne journée d’ouvrage, mais aussi de reconnaître les moments plus tranquilles afin de se retrouver en famille.
Grâce à mon père, j’ai maintenant une nouvelle appréciation de l’hiver. Merci à mon père d’avoir toujours partagé ses souvenirs et ses expériences.
Joyeuses Fêtes à tous!