L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) aura le plaisir de remettre le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier à Jean-Marie et Lucie Séguin le 1er mars prochain, lors de son Assemblée générale annuelle. Jean-Marie et Lucie Séguin sont tous deux originaires de St-Pascal-Baylon, dans l’Est ontarien. Ils se sont mariés en 1976, et ensemble ils ont bâti une famille et une vie active, pleine d’implication. Le jeune couple a pris possession de la ferme familiale en 1979, ils ont géré une entreprise de production laitière avec des mains de maître pendant plus de trente ans. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’ils laissent les rênes à leur fils aîné, Étienne, qui entamera la quatrième génération sur la ferme.
C’est le sentiment d’être bien encré dans ce petit patelin de Saint-Pascal-Baylon dans lequel ils ont toujours vécu qui a poussé le couple à s’impliquer, à donner leur opinion et à s’engager dans leur communauté. Que ce soit pour faire avancer le milieu agricole ou pour le plaisir de laisser aller leurs imaginations créatives, ils se sont toujours fiés à leurs racines pour s’inspirer et mener à bien leurs projets. Jeunes, fringants, énergiques et dotés d’une opinion bien arrêtée sur les sujets qui les touchent, il leur était tout naturel de s’embarquer dans divers projets, au grand profit de la communauté agricole et francophone.
«Quand les Sequin s’impliquent, ils s’impliquent à fond», confie Robert Dessaint, une connaissance de longue date de la famille.
Jean-Marie a commencé par s’impliquer auprès de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) dans les années 80 et il en fut le président de 1986 à 1990. Il était encore président de l’UCFO quand il devint aussi le président du tout premier groupement de gestion franco-ontarien, qu’il a collaboré à mettre sur pied en 1989. Dans les mêmes années, il a aussi présidé l’Association des producteurs de sirop d’érable de l’est de l’Ontario.
C’est aussi durant ces années de grande implication que Jean-Marie et Lucie fondaient leur famille. Entre 1979 et 1989, ils eurent ensemble quatre enfants : Étienne, Andrée-Anne, Geneviève, et Claudia.
«Ce qui me frappe le plus de ce couple c’est leurs passions. Leurs passions pour leur famille, leur métier, la francophonie, leur communauté et j’en passe. Ils ont été mêlés à toutes les sauces avec un calme rassurant. Ils ont su aussi transmettre cette passion à leurs enfants», raconte Robert Dessaint.
En plus d’être engagé et impliqué, le couple a aussi toujours voué un grand respect à l’histoire et au patrimoine. C’est pourquoi ils se sont beaucoup impliqués dans les cérémonies du 100e anniversaire de leur village natal, le 75e de l’UCFO, de même que le centenaire de leur propre ferme. C’est avec ces festivités en tête qu’ils ont mis en valeur leurs esprits artistiques. Ils ont collaboré à l’écriture de plusieurs pièces de théâtre dont La veillée des 2000 souvenirs, présentée dans le cadre du 100e anniversaire de St-Pascal-Baylon, ainsi que plusieurs spectacles de Noël pour leur communauté.
Mais c’est Les noces d’Antoine et Corinne qui marqua le plus. Présentée pour la première fois dans le cadre de l’assemblée annuelle 2004 de l’UCFO, la pièce a eu un impact inespéré. Relatant de l’histoire agricole franco-ontarienne, cette pièce a été acclamée à plusieurs reprises par les médias locaux. Ce fut «un spectacle qui a marqué l’histoire de la communauté agricole et qui a ravivé sa fierté», écrit Chantale Quirion, dans l’Agricom.
« Jean-Marie et Lucie n’ont jamais eu peur de concentrer leur énergie dans les activités sociales et communautaires sans s’éloigner de leurs priorités familiales », raconte Julie Henri, coauteure des noces d’Antoine et Corine et complice dans divers projets communautaires.
Mais leur engagement ne s’arrête pas là, car les Séguin sont aussi unificateurs à leurs heures. Ils ont organisé avec grand succès des rassemblements sous forme de Pique-Nique à la ferme à plusieurs reprises.
Impliqués, engagés, fiers de leur patrimoine, mais aussi doté d’en sens de l’organisation ainsi que d’une complicité fusionnelle, Jean-Marie et Lucie auront réussi à transmettre leurs valeurs du travail bien fait, de l’humilité, et du sens de la communauté. Il suffit de jeter un œil à leurs quatre enfants pour en être convaincu.
Étienne suit les traces de son père en s’impliquant dans divers organismes agricoles en plus de prendre la relève de la ferme. Andrée-Anne et Geneviève sont deux femmes accomplies, épanouies et impliquées dans leur communauté respective. Et la plus jeune, Claudia, est acclamée pour sa rigueur et son talent de sportive au sein de l’équipe de Volley-Ball des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.
Souhaitons encore plusieurs années d’implication et beaucoup de nouveaux projets à Jean-Marie et Lucie Séguin, un couple complice et engagé à qui les défis ne font pas peur.