En cet hiver plutôt féroce ou encore une fois, nous réalisons que nous sommes bel et bien à la merci de Dame Nature, je prends le temps pour inciter la communauté agricole franco-ontarienne à continuer d’appuyer et de soutenir l’UCFO et par le fait même le journal Agricom.
Depuis ses débuts, Agricom a su informer ses lecteurs assidus sur les différents enjeux agricoles à travers de la province de l’Ontario. Au fil du temps le journal s’est grandement amélioré du point de vue de la qualité des articles et de sa présentation visuelle. Le travail de toute l’équipe fut récompensé l’année dernière lorsqu’Agricom fut entre autres couronné journal de l’année par l’Association de la presse francophone.
Maintenant, le désire de toute l’équipe de l’Agricom et des membres de l’UCFO est de continuer d’avancer et de toujours améliorer la qualité de notre journal. C’est ainsi que nous demandons à tous les lecteurs de promouvoir votre journal autour de vous. Vous êtes le meilleur moyen afin de passer le mot à travers la communauté francophone.
Que ce soit des voisins qui ne sont pas abonnés, des amis qui supportent l’agriculture, ou même des entreprises avec qui vous faites des affaires qui pourraient remettre l’Agricom à leurs clients. Nous voulons devenir la source d’information agricole incontournable en Ontario. Ceci étant dit, nous demandons à chacun d’entre vous de continuer d’encourager notre journal et d’inciter les gens autour de vous à s’informer en français avec nous.
Et de grâce, payez votre abonnement. Ce minime 22 $ par année ne représente même pas 1 $ par édition. C’est à peine suffisant pour payer les coûts de l’envoi postal.
Calendrier de formation
Tel que mentionné précédemment, l’hiver n’est pas près de nous quitter, mais il s’agit d’un bon temps pour les agriculteurs pour approfondir leurs connaissances et discuter avec d’autres passionnées du métier. C’est pourquoi l’équipe de l’UCFO a encore cette année su préparer un calendrier de formation qui englobe des sujets divers et qui sont des plus intéressants.
Deux formations ont déjà eu lieu et ont été fort appréciées par les participants. Mais il reste encore quelques formations très intéressantes à venir. Au mois de février, nous trois formations portant sur la production laitière sont à l’horaire : Les vaches parlent, il faut les écouter par Mario Leclerc, Bien-être des bovins laitiers et son évaluation à la ferme par les chercheurs du Collège d’Alfred et Savoir pour agir sur la reproduction donnée par Valacta. Ensuite au mois de mars nous avons une formation à Verner intitulée La planification des cultures maraîchères et une à Embrun sur les assurances à la ferme.
J’invite donc tout le monde à participer en grand nombre afin qu’on puisse avoir des bons groupes interactifs et que chacun puisse apprendre.