Le prix des terres ces dernières années a connu une croissance fulgurante. Plusieurs facteurs ont propulsé les prix à la hausse : rareté, bas taux d`intérêt et prix élevé des grains.

Or, lorsque l`on dépense de grosses sommes d’argent pour un terrain, nous devons bien gérer tous les aspects pour s’assurer de bien rentabiliser notre investissement.  Les prix des grains sont parfois très volatils, tout comme les intrants, et lorsqu`il s`agit d`acquisitions de matériel agricole, c’est  une autre paire de manche. 

La logique veut que plus les entreprises agricoles prennent de l`expansion, plus elles se mécanisent. De fait, la mécanisation constitue l`un des principaux moyens d`augmenter l’efficacité et la productivité des fermes, mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège. Vu la diversité des travaux à exécuter sur une entreprise agricole, le parc de machinerie ne se limite malheureusement pas à deux ou trois machines seulement. Cela devient donc un cercle vicieux : plus de machinerie engendre des coûts de production plus élevés, alors on espère toujours obtenir de meilleurs prix plus pour nos grains.

Mais s`il y avait d`autres solutions pour sortir de ce cercle vicieux et réduire les coûts ou le fardeau financier de vos entreprises agricoles ?  En période difficile, on a tendance à se regrouper, à s`entraider et à partager alors pourquoi ne pas partager certaines machines ? C’est exactement le mandat que joue la Coopérative d`utilisation de machinerie agricole (CUMA) qui a déjà fait l’objet d’un article complet dans l’Agricom, en 2013.

L`objectif principal d`une CUMA est d`offrir un cadre légal aux entreprises agricoles qui utilisent en commun de la machinerie, des équipements, de l`outillage ou autre matériel agricole, et ce, au moindre coût possible. 

J’ai adopté ce principe il y a 17 ans et j’estime avoir économisé des centaines de dollars au fil des ans. Je vous entends déjà songer aux problèmes de disponibilité de la machinerie ou d’entretien des équipements. Je suis habitué de me faire poser la question. Croyez-moi sur parole ; en 17 ans, je n’ai jamais, au grand jamais, fait face à un seul de ces problèmes.

Cinq raison de devenir membre d`une CUMA :

  1. Réduire les risques financiers associés à la mécanisation par le partage des coûts
  2. Profiter d`équipements efficaces, performants et à la fine pointe de la technologie permettant des gains de temps inestimables
  3. Améliorer ses conditions de travail et de vie
  4. Réduire de taux d`endettement lié principalement aux investissements pour la mécanisation afin de faciliter le transfert à la relève
  5. Contribuer à maintenir l`occupation et le dynamisme de son territoire rural par la conservation des actifs agricoles.

La formule de CUMA est une nouvelle façon d`avoir accès à un parc de matériel agricole plus diversifié pour permettre une amélioration de la productivité, de la qualité de travail et de la qualité de vie des producteurs. L`enjeu est grand… et vaut une bonne réflexion.