Encore une fois cette année, les membres de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) ont prouvé leur fidélité et leur appréciation à l’égard de leur association. Et ils ont de surcroît fait valoir la nécessité de l’organisme lors de son Assemblée générale annuelle du 1er mars dernier.
Plus d’une centaine d’entre eux ont bravé la tempête qui semble vouloir devenir une tradition lors des AGA de l’UCFO, au grand plaisir des organisateurs de l’événement.
En plus d’avoir eu le plaisir de se comparer au syndicat agricole anglophone du Québec, le Quebec Farmer’s Association (QFA), et de comprendre la différence subtile entre le manque de motivation et le manque de confiance en soi grâce à la conférence de M. Farès Chmait, l’UCFO a eu l’occasion d’étaler ses dossiers mis sur pied en 2011.
Le bilan des principales initiatives de 2011 s’est avéré très positif. La planification stratégique, la création du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, la mise sur pied d’une coopérative d’utilisation de main d’œuvre (CUMO), l’élaboration d’un calendrier de formations, l’organisation du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier n’en sont que quelques-unes.
Nouveaux visages
C’est avec fierté que le conseil d’administration a comblé deux postes vacants. Deux jeunes et fringants producteurs agricoles se sont joints à la liste presque complète des membres du C.A. : Aldéric Laflèche de Saint-Isidore et Serge Lanteigne de Dalkeith. Il ne reste plus qu’un seul poste à combler, et si la tendance de popularité dont jouit l’UCFO ces derniers temps se maintient, ça ne saura tarder.
Comme c’est la coutume, cette grande journée d’échange et de réflexion sur l’importance de l’agriculture et de la francophonie s’est terminée par un banquet, couronné par la remise du tant convoité Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Notons que les récipiendaires cette année, Jean-Marie et Lucie Séguin, sont aussi des personnalités de la semaine Le Droit Radio-Canda et en lice pour devenir les personnalités de l’année!
Les récipiendaires ont eu droit à toute une surprise alors qu’à la place d’un invité d’honneur plus traditionnel, deux bons vieux amis tirés de la pièce Les noces d’Antoine et Corine sont venus rendre hommage au couple. Alors qu’on dévoilait les vieux décors de la boutique de forge, Jos et M. Brind’avoine sont sortis de coulisses pour servir au couple une version adaptée du texte que les fêtés avaient autrefois écrit avec tant de soin. S’en suivit le visionnement de la vidéo faisant le portrait de la famille Séguin et la remise officielle des plaques commémoratives du prix.
Points saillants de l’UCFO 2011 :
- Planification stratégique
Débutée à la toute fin de 2010, la planification stratégique aura permis à l’UCFO de consulter ses membres d’un bout à l’autre de la province. Entre janvier et mars, cinq rencontres de «cuisine» partout en Ontario on été organisées. Les producteurs ont également pu fournir leur commentaire par sondage électronique. Merci à la fondation Trillium pour leur support financier.
- Création du réseau agroalimentaire de l’Est
Depuis 2009, l’UCFO, en partenariat avec le RDÉE Ontario et le Comtés-Unis de Prescott-Russell, travaille sur différentes initiatives telles qu’Agritour et les carrefours bioalimentaires. Ces activités avaient toutes pour but d’offrir des outils et des opportunités d’affaires, afin de permettre à une nouvelle catégorie d’agriculture émergente de prendre son envol. Le résultat de ces initiatives a mené à la création du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien au mois d’avril.
- Coopérative d’utilisation de main d’œuvre (CUMO)
Dans l’espoir de mettre sur pied un outil performant afin de soutenir les producteurs agricoles face à l’enjeu que représente la gestion des ressources humaines, l’UCFO a entrepris une évaluation de l’intérêt des producteurs pour une telle structure. Une CUMO, est une coopérative d’utilisation de main d’œuvre et son objectif est de mettre à la disposition de ses membres un ou plusieurs employés qualifiés. Suite à la réception du plan d’affaires, un groupe de 25 producteurs de l’est de l’Ontario ont démontré un intérêt et plusieurs d’entre eux ont participé à une journée d’informations. Les démarchent continuent en voie d’une toute première CUMO franco-ontarienne.
- Calendrier de formations
À l’automne 2010, l’UCFO a publié son deuxième calendrier de formations destiné aux producteurs franco-ontariens. Huit formations sur des sujets variés s’échelonnant de décembre 2010 à avril 2011 ont été offertes et un 3e calendrier pour la saison 2011-2012 a été développé. Plus de 150 producteurs ont saisi l’opportunité d’obtenir de la formation en français avec le calendrier 2010-2011. Merci à l’Institut de la Gestion agricole et aux partenaires privés pour leur support financier dans cette réalisation.
- Prix d’Excellence en agriculture Pierre-Bercier
Afin de souligner le travail remarquable et la contribution de ses leaders, l’UCFO a remis pour la quatrième occasion le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier à Rachel et Alain Lavigne de St-Anne-de-Prescott lors de son banquet 2011.