Ottawa, le 24 janvier 2022 – Des offres actives de service en français en matière de santé mentale sont maintenant offertes pour les agriculteurs et la communauté agricole.

Plusieurs circonstances sont susceptibles d’influencer notre santé mentale en tant qu’agriculteur. Exploiter une ferme 365 jours par année, le manque de main-d’oeuvre, les contraintes météorologiques, les coûts de production de plus en plus élevés sont parmi de nombreux facteurs qui éprouvent la santé mentale de nos agriculteurs et leur famille. Le contexte de la pandémie exerce une pression supplémentaire, notamment en accentuant l’isolement.

De nouveaux services, en français, sont maintenant disponibles pour les agriculteurs, leurs familles et la communauté agricole en Ontario.

Ligne téléphonique pour obtenir du soutien et des ressources professionnelles en santé mentale:

Le nouveau programme « Initiative pour le bien-être des agriculteurs » met à la disposition de tous les agriculteurs une ligne téléphonique en santé mentale offerte en français et en anglais 24h sur 24, 7 jours sur 7, et ce durant toute l’année. Le programme propose quatre services de consultations gratuites par année à tout agriculteur ainsi qu’aux membres de sa famille résidents en Ontario.

Des professionnels en santé mentale ont été formés pour comprendre les vécus, les défis et les besoins d’un agriculteur ontarien et toutes les informations échangées sont confidentielles dans le cadre défini par la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

Les agriculteurs de l’Ontario qui cherchent du soutien peuvent composer le :

1-866-267-6255

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, en anglais et en français.

En composant le 1-866-267-6255, vous débutez un processus d’admission pour obtenir des séances de counselling avec un professionnel de la santé mentale qui comprend les réalités et les besoins des agriculteurs.

Tous les renseignements reçus lors des séances de consultation sont confidentiels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

 

Des formations sur la santé mentale spécifiques à l’agriculture:

L’Association Canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre des formations en ligne dans le cadre du programme « En toute connaissance » (In the know). Ces formations sont destinées aux agriculteurs, y compris les membres de leurs familles, ainsi qu’à tous les acteurs du secteur agricole. Cette formation vise à fournir des informations, à gagner de la confiance et à surmonter les obstacles pour bénéficier de ressources en matière de santé mentale. Plusieurs thèmes sont abordés lors de la formation notamment le stress, la dépression, l’anxiété, la consommation et comment amorcer une conversation sur le bien-être mental.

Formation « En toute connaissance »

En toute connaissance est un programme de formation sur la santé mentale destiné aux agriculteurs et à la communauté agricole offert par l’Association canadienne pour la santé mentale – Champlain Est.

Atelier virtuel en français

Jeudi 27 janvier 2022 de 10h à 13h

GRATUIT

Inscrivez-vous ICI

La participation est anonyme (vous pouvez fermer votre caméra) et confidentielle.

« L’UCFO accueille chaleureusement ces nouvelles offres de service en santé mentale disponibles en français. La création d’une ligne téléphonique permettant d’obtenir une écoute en tout temps et des services de counselling gratuits dispensés par des professionnels qualifiés et informés des réalités de l’agriculture est en soi une excellente nouvelle », a déclaré Danik Lafond, Directeur général de l’UCFO.  « Ces nouveaux services nous permettent de parler de la santé mentale. Il faut en parler- il faut rendre disponible l’information pour éliminer les obstacles qui empêchent nos agriculteurs à accéder et bénéficier du soutien de la communauté et de services professionnels en santé mentale ».

L’UCFO participe à l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs en collaboration avec les autres organismes agricoles agréés, The Rural Ontario Institute et l’Association canadienne pour la santé mentale.

 

 

Pour plus d’informations :

Danik Lafond, directeur général, Union des cultivateurs franco-ontariens

613-488-2929 poste 100, [email protected]