J’aimerais, au nom du conseil d’administration de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, faire un retour sur l’immense succès de la 5e édition du tournoi de golf pour la relève agricole. Un immense merci à tous les donateurs, les golfeurs et spécialement à tous les organisateurs qui ont donné généreusement de leur temps pour faire de cet événement un franc succès. Nous sommes très fiers d’annoncer que dès l’an prochain, le Fonds de la relève agricole remettra ses premières bourses pour aider les jeunes agriculteurs à réaliser leur rêve et assurer la pérennité de notre industrie agricole. Voilà, une initiative concrète qui aidera des jeunes à lancer leur entreprise agricole ou prendre la relève d’une ferme déjà en opération.
Étant moi-même un jeune agriculteur qui vient de reprendre l’entreprise de mes parents, j’ai pu constater comment il est primordial de bien s’entourer de gens compétents afin de réussir son transfert de ferme. Il ne faut pas hésiter à aller chercher les ressources nécessaires afin que le transfert ou le démarrage d’entreprise soit bien fait.
Cela étant dit, afin de s’assurer de la réussite de notre relève, il doit y avoir en place une structure de formation agricole en français chez nous, en Ontario. C’est pourquoi nous sommes très attentifs aux développements du dossier du futur du Campus d’Alfred. Il est primordial d’avoir un appui fort des différents paliers gouvernementaux, mais aussi du secteur privé et des gens de la communauté. Parce que sans relève agricole, c’est tout un secteur économique important qui sera affecté.