Ottawa, ON, le 12 avril 2022– L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) accueille positivement plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral pour l’exercice 2022-2023, notamment celles en lien avec le secteur agricole et agroalimentaire.
L’UCFO salue particulièrement les financements annoncés par le gouvernement fédéral afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs efforts de recrutement de la main-d’oeuvre. En effet, 48,2 millions de dollars pour créer un programme des travailleurs étrangers temporaires simplifié pour le secteur agricole et celui de la transformation du poisson; 29,3 millions de dollars pour créer un Programme des employeurs de confiance qui réduit les formalités administratives du programme des travailleurs étrangers temporaires et 64,6 millions de dollars pour accroître la capacité de traitement des demandes des employeurs.
« D’ici 2025, l’Ontario aura besoin de pourvoir 46 600 postes agricoles, soit 40 % de l’ensemble de la main-d’oeuvre agricole . Plusieurs entreprises agricoles ont des besoins en main d’oeuvre qui varient selon les saisons et il est actuellement pratiquement impossible de recruter de la main d’oeuvre locale pour combler les postes disponibles. Il devient essentiel que le programme de travailleurs étrangers temporaires soient simplifiés pour réduire le fardeau administratif des agriculteurs », a déclaré Danik Lafond, directeur de l’UCFO.
Par ailleurs, l’UCFO est également satisfait du financement de 469,5 millions de dollars à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l’élargissement du Fonds d’action à la ferme pour le climat qui aidera les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre et un investissement supplémentaire de 329 millions de dollars pour tripler la taille du Programme des technologies propres en agriculture.
« Quoique le secteur agricole soit l’un des secteurs émetteurs de GES, il est aussi le secteur qui ressent le plus les effets du changement climatique ce qui minent la rentabilité de plusieurs exploitations agricoles. De plus, l’agriculture est le seul secteur économique capable de réduire à la fois ses émissions GES et devenir une solution en ayant des pratiques qui accentue la séquestration du carbone dans les terres agricoles. Il est donc impératif de supporter les producteurs à s’engager dans une transition écologique sans compromettre la pérennité des exploitations agricoles », a lancé Danik Lafond.
D’autres mesures pertinentes pour le secteur ont également retenu l’attention de l’UCFO, à savoir :
- Une consultation est prévue pour renforcer l’intégrité fiscale par rapport au projet de loi C-208. Ce dernier a été conçu pour éliminer les obstacles fiscaux aux transferts intergénérationnels de petites entreprises, y compris les fermes, entre membres d’une même famille. La consultation aura pour but de proposer des mesures pour prévenir le dépouillement de surplus sans compromettre les gains acquis dans les transferts intergénérationnels d’entreprises légitimes.
- 150 millions de dollars pour un programme de paysages agricoles résilients afin d’appuyer la séquestration du carbone et l’adaptation et d’aborder d’autres avantages environnementaux connexes, qui devront faire l’objet de discussions avec les provinces et les territoires.
- 100 millions de dollars provenant des produits de la tarification de la pollution seront retournés directement aux agriculteurs dans les provinces, dont l’Ontario.
- 100 millions de dollars seront versés aux conseils subventionnaires fédéraux pour appuyer la recherche postsecondaire dans le développement de technologies et de variétés de cultures favorables à l’agriculture carboneutre.
- 101 millions de dollars pour aider le secteur vinicole du Canada à s’adapter aux défis actuels et émergents;
- 2,75 milliards de dollars pour le Fonds pour la large bande universelle en vue d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées;
- un montant de 392,5 millions de dollars en indemnisation pour les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs;
Pour en savoir plus sur le budget fédéral, veuillez cliquer ICI.