Ottawa, le 09 août 2022 – L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et les Agricultrices du Québec (AQ) sont heureux d’annoncer une entente de partenariat sans précédent visant à encourager l’entrepreneuriat agricole féminin et accentuer les services offerts aux agricultrices francophones du Québec et de l’Ontario.

Ce partenariat permettra aux agricultrices des deux provinces de bénéficier gratuitement des services en développement entrepreneurial offert en français par les deux organisations, notamment des programmes de mentorat, de codéveloppement professionnel et de formations.

« Il s’agit d’un nouveau partenariat entre deux importants syndicats agricoles de la francophonie canadienne et qui a spécifiquement pour but de développer des services en appui à l’entreprenariat féminin en agriculture… c’est unique et c’est extraordinaire » déclare Danik Lafond, directeur général de l’UCFO.

Les agricultrices du Québec et de l’Ontario peuvent dès maintenant s’inscrire au service d’accompagnement personnalisé du programme Agrimentor et ce, sans frais. Ce service d’accompagnement individualisé est offert en partenariat avec la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

Dans le cadre du projet de soutien à l’entrepreneuriat agricole féminin chapeauté par Agricultrices du Québec, des occasions de codéveloppement professionnel et des formations seront offertes à partir de l’automne 2022 aux agricultrices francophones des deux provinces. Ces séances permettront aux agricultrices de discuter de leurs défis et de trouver des solutions collectives aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin en agriculture.

« Pour notre organisation, il s’agit d’une très belle opportunité pour faire rayonner notre expertise et nos services au-delà de la province du Québec. S’il s’agit d’un premier partenariat, ce n’est assurément pas le dernier puisque nos objectifs sont les mêmes, soient de soutenir l’entrepreneuriat agricole au féminin» mentionne France De Montigny, directrice générale des AQ.

Les récentes données du Recensement de 2021 sur l’agriculture indique, sur une période de 5 ans, une baisse inquiétante de 15% (Ontario) et 12 %(Québec) des exploitants âgés de moins de 35 ans – qui constituent le cœur de la relève agricole. De plus, la représentativité des femmes en agriculture en Ontario (31%) et au Québec (28 %) demeure en deçà de leur poids démographique à l’échelle provinciale (53 % Ontario; 50 % Québec). La participation féminine à la propriété d’entreprises agricoles doit être encouragée, notamment par la création des fonds d’investissement pour la relève entrepreneuriale agricole de même que le financement de programmes de mentorat et d’accompagnement, tel que recommandé par le nouveau livre blanc de l’économie francophone publié récemment par la FGA et l’Assemblée de la francophonie.

« Cette entente de partenariat entre l’UCFO et les Agricultrices du Québec représente une première initiative très importante pour répondre au besoin du secteur agricole des deux provinces, soit d’appuyer la relève agricole et l’entrepreneuriat féminin » souligne Danik Lafond, directeur général de l’UCFO.

 

À propos de l’Union des cultivateurs franco-ontariens

L’UCFO est le seul organisme agricole francophone agréé de l’Ontario. Depuis plus de 90 ans, l’UCFO représente les intérêts du secteur agricole franco-ontarien. L’UCFO est la voix de plus de 2000 entreprises agricoles et près de 4500 travailleurs agricoles francophones engagés dans le développement socio-économique des communautés agricoles et rurales de l’Ontario.

À propos d’Agricultrices du Québec

Les Agricultrices du Québec est l’unique syndicat professionnel agricole féminin structuré au Canada. Depuis sa fondation en 1987, l’organisation représente et fait rayonner les agricultrices aux quatre coins de la province en prenant part aux décisions pour faire évoluer positivement le secteur agricole.

 

Pour information :

Danik Lafond, directeur général, Union des cultivateurs franco-ontariens

[email protected]

France De Montigny, directrice générale, Agricultrices du Québec

[email protected]