OTTAWA – le 15 septembre 2022

C’est avec sentiments mitigés que l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) informe la communauté du départ de son directeur général, monsieur Danik Lafond. Il quittera ses fonctions le 23 septembre prochain.

Nommé par le conseil d’administration en septembre 2019, monsieur Danik Lafond a su amener l’UCFO et le journal Agricom à un virage numérique et fut instrumental à un investissement majeur au Fonds de la relève agricole en 2021 pour nommer que ceux-ci. 

Dans son rôle à l’UCFO, monsieur Lafond a su affronter plusieurs défis, tel l’essor causé par la pandémie Covid-19. Le directeur a assuré la stabilité de l’UCFO dans sa transition rapide à un modèle de travail virtuel, tout en modernisant les opérations. Malgré l’incertitude qui régnait durant cette période, la direction a fait preuve de grande adaptation en menant le virage numérique des activités de l’UCFO tels gala de remise du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, et le symposium Unis et connectés.  

D’un autre coup, l’UCFO aimerait souligner le travail du directeur dans le rapprochement de l’UCFO avec d’autres organismes œuvrant dans la promotion et valorisation de l’entrepreneuriat en français et la cause franco-ontarienne. Ceci comprend la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, la Fondation franco-ontarienne, le Réseau agroalimentaire de l’Est Ontarien et tout récemment, Agricultrices du Québec. Ces rapprochements permettront à l’UCFO de rayonner davantage dans la communauté franco-ontarienne, mais aussi franco-canadienne.

Enfin, grâce au travail de M. Lafond, la relève agricole franco-ontarienne se voit désormais mieux appuyée avec une multiplication des actions pour soutenir leurs études et le démarrage d’entreprise, par exemple le nouveau programme de mentorat Agrimentor.

L’UCFO souhaite bon succès à monsieur Lafond dans ses nouvelles opportunités professionnelles et le remercie de sa contribution au développement et au rayonnement de l’UCFO!