Suite à la vente de notre ferme laitière familiale en 2001,  j’ai commencé à travailler à titre d’Éleveur au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et depuis les 3 dernières années, j’agis à titre de superviseur des opérations de la ferme. Quel changement au niveau de mon environnement de travail! Je devais maintenant travailler sous la loupe quotidienne du public, car le musée est situé au cœur de la ville d’Ottawa et accueille au-delà de 170 000 visiteurs par année. Une chance que j’ai appris dès mon jeune âge, grâce à mon père, à être organisé et à garder les étables propres! Il faut par contre gérer les réalités, telles que le décès d’un animal différemment qu’on ferait à une ferme privée. En plus de tenir compte que certains visiteurs réguliers développent un attachement à certain de nos animaux, beaucoup ne réalisent pas que l’on travaille avec le «vivant». Les employés du Musée doivent utiliser leurs techniques d’empathie lorsqu’une situation délicate aux yeux du public se présente.

Pour moi, il y a deux choses primordiales au Musée, l’expérience positive des visiteurs et de gérer efficacement les opérations de la ferme. Le Musée est la plate-forme parfaite afin d’instruire le grand public au sujet de l’agriculture et de ce qui se passe sur nos fermes. Il y a tellement de Canadien(ne)s qui ne réalisent pas le travail impliqué afin de mettre un verre de lait ou un morceau de viande sur la table. En apprivoisant le public, on leur démontre l’importance de protéger l’intégrité de nos fermes et c’est en travaillant ensemble que nous préserverons une agriculture forte et vivante au Canada.

En ce qui a trait aux opérations de la ferme, nous avons environ quarante-cinq vaches en lactation. Une modeste ferme selon les standards canadiens, mais la traite ce fait quand même deux fois par jour devant le grand public et avec des interprètes. Nous utilisons un système de quotas, devons avoir la certification de CQM/LCQ et faisant la récolte des foins comme sur une «vraie» ferme. Petite nuance, nous avons sept différentes races de vaches laitières sans compter toutes les autres races d’animaux de la ferme représentés, ce qui fait en sorte que nous sommes une ferme démonstrative unique au Canada.

Je suis fier de travailler au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, car je suis un agriculteur de cœur et cet environnement me permet d’instruire et de partager ma passion avec le grand public. Je suis encore plus fier de travailler en français et que nos visiteurs puissent vivre cette expérience dans les deux langues officielles du Canada.