Plusieurs agriculteurs du sud-ouest de l’Ontario se posent la même question : devrais-je prendre le risque de semer du soya après la récolte de blé à la mi-juillet?  Les conditions sont idéales avec beaucoup d’humidité dans la terre. À mon avis, si la moisson du blé peut être effectuée assez tôt en saison, le risque en vaut sûrement la peine.

Les expériences passées démontrent que certains agriculteurs audacieux ont obtenu des rendements de l’ordre de 20 à 37 boisseaux de l’acre (1,345 t/ha à 2,475 t/ha).

Un calcul rapide nous permet de comprendre pourquoi le risque en vaudrait la peine.

Les semences se vendent actuellement à moitié prix, dépendant de votre fournisseur, ce qui permettrait aux agriculteurs de produire du soya à une fraction du coût habituel. 

La semence pourrait donc coûter 35 $/ac (86,49 $/ha), à quoi s’ajoutent deux arrosages de glyphosate de 6 $/ac, pour un total de 12 $/ac d’herbicide (29,65 $/ha), pour un total d’intrants de 47 $/ac (116,14 $/ha).

Avec un rendement moyen de 28,5bu/ac (1,917 t/ha) et au prix auquel se vend actuellement le soya, soit 12,44 $/bu (457 $/t), on bénéficie d’un rendement de 354 $/ac (876,07 $/ha). En déduisant nos dépenses, on se retrouve avec un rendement net de 307 $/ac (846,42 $/ha). 

Bien sûr, les dépenses pour l’ensemencement, l’arrosage et le moissonnage ne sont pas déduites, mais pour un cultivateur qui possède ses propres équipements, le coût est minime. 

Bref, avec un rendement au-delà de 4 -6 bu/ac (seuil de rentabilité), il y a possibilité de rentrer dans son argent, le surplus étant un bonus bien apprécié.

Le risque de gelée hâtive à l’automne doit évidemment être pris en considération puisque dans un tel cas, la récolte ne se rendra pas à pleine maturité. 

Alors la question demeure : devrais-je semer une récolte de soya après la récolte de blé? Vous seul pouvez répondre à cette question, selon votre capacité à prendre des risques.

Êtes-vous prêt à prendre le risque? Moi, je le suis!