En plus de faire partie du conseil d’administration de l’UCFO, j’ai aussi la chance de faire partie de celui de la Fondation du Collège d’Alfred. Je dis la chance, mais ces deux groupes sont toujours à la recherche de gens dévoués pour les aider à accomplir leur mission, si le cœur vous en dit.

En parlant de mission, la mienne est passablement la même au sein de ces deux organisations : encourager la relève agricole et agroalimentaire. Pour ce faire, j’incite les jeunes à miser : premièrement sur la formation dans leur domaine et deuxièmement sur la formation d’un bon réseau composé de professeurs, de chercheurs et de professionnels sur lesquels ils pourront compter ou s’inspirer.

Cette année encore, le Campus d’Alfred accueillait près d’une trentaine d’étudiants dans son programme de Technologie agricole, auxquels s’ajoutent ceux qui ont choisi des domaines connexes tels que Nutrition, diététique et sciences des aliments ou Soins vétérinaires. Pour moi ces chiffres nous parlent, car c’est à peu près le maximum que le Campus peut accueillir dans les conditions actuelles.

Depuis 12 ans, le rôle de la Fondation du Collège d’Alfred est d’appuyer le Campus dans son propre rôle de leader en éducation agroalimentaire, par l’octroi de bourses, par exemple, mais aussi avec son fonds d’urgence, qui appuie chaque année des étudiants en difficultés financières. La Fondation peut aussi fournir des fonds nécessaires pour acheter du nouveau matériel d’apprentissage. Ces dons proviennent en grande majorité de particuliers, d’entreprises ou d’autres organismes.

Dans les prochaines années, notre Fondation sera appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement du Campus, car nous avons l’intention d’élargir notre culture philanthropique auprès des diplômés et au sein de notre communauté agricole et agroalimentaire. Nous souhaitons les sensibiliser à l’importance du Campus d’Alfred, ainsi qu’à son rôle de leader dans le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire.

Mais déjà, le 24 octobre prochain, la Fondation du Collège d’Alfred revient avec sa 7e édition de Braises d’automne, son événement annuel de levée de fonds. Sous forme de 5 à 7 décontracté, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable en passant du temps entre amis, tout en appuyant notre relève. Une vingtaine d’articles seront aussi mis en encan, sous forme de vente la criée.

Je vous invite personnellement à participer à cet événement, mais je vous invite aussi particulièrement à lancer l’invitation à vos amis, à vos voisins, à vos fournisseurs. La relève agricole est un enjeu de société et ça devrait être la responsabilité de tous d’y contribuer.

En terminant, la réalisation des rêves de nos futurs agriculteurs est bien plus qu’une question de chance ou de volonté. Encore faut-il qu’ils aient les bons outils pour bâtir notre avenir.

Braises d’automne, au Campus d’Alfred le 24 octobre à 17 h, réservation au 613-679-2218 poste 304.