Lors du récent succès du 30e anniversaire de l’Agricom qui s’est déroulé le 8 septembre, j’ai été agréablement surpris du nombre de personnes qui se sont déplacées afin de célébrer notre seul journal agricole francophone en Ontario. Cela m’a fait penser à quel point nous sommes fiers de célébrer nos réussites en communauté et de l’importance de garder un lien entre les agriculteurs.

Ceci étant dit, malgré les progrès technologiques qui ne nous accordent aucun répit et qui sont soi-disant censés nous faire gagner du temps, on dirait qu’il n’a jamais assez d’heures dans une journée et de jours dans une semaine pour faire tout ce que nous souhaiterions accomplir.

C’est d’autant plus vrai pour le métier d’agriculteur, que ce soit avec les animaux qui requièrent des soins tous les jours ou les cultures pour lesquelles nous devons composer avec les humeurs de Dame nature. C’est quand on croit avoir fini notre journée que les imprévues viennent changer nos plans…

Quand on naît sur une ferme, c’est plus facile de le comprendre que pour des gens qui viennent de l’extérieur. Cependant, ce n’est pas toujours facile pour les jeunes qui veulent prendre la relève des fermes, surtout s’ils comparent l’agriculture avec d’autres métiers.

Mais, heureusement qu’il y a toujours un autre côté à la médaillé, car en tant qu’agriculteur, on est propriétaire de NOTRE entreprise. Tout l’effort et les heures de travail servent à faire avancer notre propre compagnie. Nous sommes libres de prendre nos décisions et nous travaillons dehors, physiquement et, dans la plupart des cas, en famille.

Reste que je crois qu’il est primordial de prendre du temps pour soi-même afin de garder un équilibre. Si souvent en agriculture on donne priorité à notre métier, nous devons aussi nous assurer de prendre du temps en famille, avec des amis et des voisins.  Prenez le temps de sortir du cadre journalier, que ce soit lors d’activités familiales la fin de semaine, d’une partie de hockey entre amis ou même d’une réunion entre agriculteurs. Tous les moyens sont bons pour «changer le mal de place ». Les 400 personnes qui se sont déplacées pour assister aux festivités du 30e anniversaire d’Agricom peuvent en témoigner !

Bon automne et bonne récolte!