Le gouvernement de l’Ontario a  annoncé une aide financière de deux millions $ à l’Université de Guelph afin de permettre au Campus de Kemptville d’accueillir des étudiants pour septembre prochain.

Cet argent ira directement dans les coffres de l’Université de Guelph afin qu’elle puisse offrir quelques programmes d’apprentissage essentiels pour l’année scolaire 2014-2015. Plusieurs formations seront maintenues à Kemptville grâce à ce support financier. C’est le cas notamment des programmes qui forment notamment les techniciens de machines agricoles, d’équipement lourd, de camions et d’autocar, de même que les techniciens horticoles, les soudeurs et les préposés aux soins des troupeaux laitiers.

Ces différentes formations s’échelonnent sur de courtes périodes, généralement 24 semaines, et ont pour objectifs de former rapidement des travailleurs qualifiés selon des normes reconnues par l’industrie.

Le campus continuera de proposer des programmes d’apprentissages réguliers et le programme coopératif permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme collégial tout en suivant une formation en apprentissage en salle de classe.

Les étudiants inscrits aux programmes d’apprentissage coopératif menant à un diplôme en agriculture, en soins des chevaux et en science alimentaire pourront terminer leur formation au campus de Kemptville pour les années 2014-2015.

Cette aide financière n’aura cependant aucun impact sur la décision de l’Université de Guelph de se retirer de ses campus d’Alfred et de Kemptville au printemps 2015, faut-il le spécifier.

Le Campus de Kemptville doit tout de même préparer un plan de transition et de l’aveu même du ministre «l’avenir est incertain».

Les deux certificats offerts au Campus d’Alfred, soit celui de bureautique et celui d’aide en alimentation-cuisinier n’ont pour leur part reçu aucun support financier pour assurer la poursuite des formations.