Le POIDCF a pour but de soutenir financièrement les éleveurs et les propriétaires dont le bétail et les volailles ont été tués ou blessés par un prédateur admissible, ainsi que les apiculteurs dont les ruches, le matériel apicole et les colonies d’abeilles ont été endommagés par certains prédateurs.
Certaines préoccupations ont été soulevées quant au temps que prennent les paiements pour les demandes d’indemnisation qui ont été approuvées. Ainsi, les principaux changements qui ont été faits au POIDCF ont pour objectif d’accélérer le processus de paiement.
Le POIDCF prévoit une période d’appel de vingt jours ouvrables pour chaque demande. Auparavant, les paiements ne pouvaient être autorisés par le MAAARO qu’à la fin de cette période. Depuis le 1er janvier 2021, le ministère informe les municipalités dès qu’une demande est approuvée officiellement et le processus de paiement est lancé à ce moment-là plutôt qu’à la fin de la période d’appel de vingt jours ouvrables. De plus, le ministère a conféré à l’administrateur du POIDCF le pouvoir d’écarter certains délais qui sont dus à des circonstances imprévues, exceptionnelles et atténuantes, telles que la COVID-19.
Pour être admissible au POIDCF, vous devez avoir un numéro d’inscription d’entreprise agricole (NIEA) valide pour l’année civile en cours ou la précédente, ou une exemption au NIEA valide (motifs religieux, revenu agricole brut ou exemption culturelle visant les producteurs autochtones). Vous devez aussi avoir un numéro d’identification de l’exploitation (NIE) valide pour la propriété agricole où l’acte de prédation s’est produit.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le : http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/predation.htm.