On le voit depuis plusieurs jours, de plus en plus d’agriculteurs manifestent leur désarroi notamment sur les réseaux sociaux, en raison des motoneigistes qui sortent des sentiers balisés et qui s’aventurent sur les terres agricoles à répétition.
Les agriculteurs autorisent un droit de passage aux clubs de motoneigistes sur les terres agricoles depuis des dizaines d’années, avec la condition stricte que la circulation des motoneiges se limite aux pistes balisées. Les agriculteurs sont en droit de considérer que les passages hors-piste constituent des intrusions sur leur propriété privée.
La sécurité des motoneigistes délinquants est également un enjeu. Du matériel, des amas de roches, des fossés ou des clôtures cachés sous la neige peuvent causer des incidents, ce qui inquiète aussi les agriculteurs.
Les champs génèrent des revenus agricoles. Les agriculteurs investissent beaucoup de temps et d’argent pour rentabiliser une production végétale. Sous la neige, ces investissements en végétaux sont protégés du gel excessif et bénéficient de conditions favorables à leur survie et aux rendements durant la saison estivale. Le passage des motoneiges hors-piste compacte la neige, ce qui endommage les cultures, augmente la mortalité et nuit à la production durant la saison estivale.
Certains motoneigistes délinquants imposent des dommages et des coûts directs en coupant des clôtures ou en circulant à répétition trop prêt des bâtiments d’élevage créant ainsi le chaos, du stress excessif et de la mortalité chez les animaux.
Les agriculteurs franco-ontariens exigent aux motoneigistes de circuler exclusivement sur les pistes et de ne pas s’aventurer hors des sentiers. L’UCFO remercie d’ailleurs les motoneigistes, en grande majorité, qui respectent les terres agricoles et qui interpellent les motoneigistes délinquants à cesser leur comportement. Des actions concrètes doivent cependant être prises par les clubs de motoneiges, les superviseurs des pistes et la police provinciale pour que cesse l’intrusion des motoneiges sur les propriétés agricoles. De plus, il est intolérable que certains agriculteurs subissent de l’intimidation et craignent pour leur sécurité en raison du comportement délinquant de certains motoneigistes.
L’UCFO invite donc les agriculteurs franco-ontariens à signaler les cas d’intrusion et à partager leurs témoignages pour faire entendre leur voix. Il est impératif de maintenir des canaux de communication positifs avec les clubs de motoneiges et les motoneigistes qui respectent les droits de passage. Cette collaboration motoneigistes-agriculteurs est importante pour l’économie rurale. Il faut cependant trouver des solutions pour contrer ce problème qui met en péril cette précieuse collaboration.
L’UCFO représente les intérêts de plus de 3000 entreprises agricoles et agriculteurs franco-ontariens et supporte le développement socio-économique des communautés rurales depuis 1929.
Pour plus d’informations :
Danik Lafond
Directeur général
Union des cultivateurs franco-ontariens
613-488-2929 poste 100
[email protected]
Nicholas Dessaint
Président
Union des cultivateurs franco-ontariens
[email protected]