COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Ottawa, ON, le 25 avril 2024– L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) est fière d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature pour son programme de bourses d’études et de bourse d’entrepreneuriat de la relève agricole franco-ontarienne édition 2024.

Cette année, trois (3) bourses d’études, d’une valeur de 1 000 $ chacune, seront attribuées à des étudiants ou étudiantes ayant un fort potentiel à devenir nos prochains leaders franco-ontariens en agriculture. De plus une (1) bourse d’entrepreneuriat agricole d’une valeur de 6000 $ sera octroyée pour appuyer les initiatives d’un ou d’une jeune entrepreneur(e) agricole aspirant à développer leur entreprise.

Les bourses d’études visent à encourager et soutenir la formation de la relève agricole en apportant un soutien financier aux candidats et candidates ayant des qualités et des compétences en matière de leadership et désirant faire carrière en agriculture.

Quant à la bourse d’entrepreneuriat agricole, elle vise à appuyer les initiatives des jeunes entrepreneurs agricoles aspirant à développer leur entreprise.

« L’UCFO s’engage pleinement à soutenir la relève agricole francophone en offrant des opportunités tangibles et concrètes, telles que notre programme de bourses, pour permettre aux jeunes agriculteurs et agricultrices de cultiver leurs compétences et de prospérer dans le secteur agroalimentaire. Nous reconnaissons que l’avenir de l’agriculture repose sur nos jeunes talents, et c’est pourquoi nous valorisons et encourageons leur contribution à notre communauté. » – Roxanne Lormand, directrice générale de l’UCFO.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission et les exigences pour présenter votre candidature, nous vous invitons à visiter notre site web.  La période de mise en candidature pour les bourses d’études est du 25 avril au 5 juin 2024. La période de mise en candidature pour la bourse d’entrepreneuriat agricole est du 25 avril au 6 septembre 2024.

Pour soumettre votre candidature

Veuillez noter que les lauréats ou lauréates seront sélectionnés(es) par un jury indépendant.

Ce programme de bourses est rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation franco-ontarienne (FFO). Le 9 mars 2006, Pierre Bercier, président de l’UCFO, signait une entente de constitution du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne avec la FFO. Ce Fonds est spécifiquement dédié à soutenir financièrement le programme de la relève agricole franco-ontarienne de l’UCFO. Le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne favorise l’éducation, le démarrage, l’établissement et le développement de nouvelles entreprises agricoles franco-ontariennes.

Pour faire un don au Fonds de la relève agricole franco-ontarien 

Renseignement supplémentaire : 

Roxanne Lormand, directrice générale, [email protected] | 613-488-2929