Je reviens tout juste d’un séjour au Texas. Je répète à qui veut l’entendre depuis mon retour à quel point j’ai été impressionnée, à quel point j’ai aimé, à quel point les gens étaient accueillants… bref, à quel point mon expérience a surpassé mes attentes. En y pensant bien, c’est probablement parce que j’avais beaucoup d’idées préconçues sur le Texas et les Texans. Je m’imaginais rencontrer des cow-boys et cow-girls à bottes et chapeaux, conduisant des gros camions et voir au moins une arme à feu durant mon séjour. Je m’imaginais d’énormes boucles de ceintures ainsi que des coiffures à la « Dallas ».

 

Ce que j’ai vu lors de mon court séjour était à la fois très différent de ce que je m’attendais à voir, tout en y réunissant les éléments. J’ai bien vu des bottes, des chapeaux et de grosses boucles de ceintures, mais pas sur la même personne! J’ai vu des gros camions, mais aussi de petites voitures. Et bien que j’ai vu des coiffures à la « Dallas », j’en ai aussi vu des semblables à Ottawa. Les stéréotypes sont rarement justes lorsque confrontés à une situation réelle.

 

Par exemple, tout le monde connaît le stéréotype du fermier. Un vieux monsieur avec un brin d’herbe dans la bouche, qui parle peu et qui n’est pas resté à l’école plus tard que la deuxième année du primaire parce qu’on avait besoin de lui à la ferme. Certains des fermiers que je connais sont plutôt loquaces, d’autres ont des doctorats et très peu apprécient le goût de l’herbe mâchouillée.

 

De la même façon, le stéréotype du fonctionnaire est aussi tenace. Qui n’a pas déjà pensé à ce « travailleur » qui commence à 10 h, fini à 15 h, pousse du papier d’une pile à l’autre et prend un malin plaisir à rendre la vie des citoyens la plus compliquée possible? Certains des fonctionnaires que je connais sont parmi les gens les plus travaillants qui m’entourent, d’autres sont très fiers d’accomplir quelque chose de tangible et la majorité a leurs clients à cœur.

 

C’est normal, et même nécessaire, d’utiliser des stéréotypes pour fonctionner dans la vie. Ça nous permet de trier l’information et d’arriver à prendre des décisions de façon plus rapide. Cependant, vaut mieux être prudent lorsqu’il s’agit d’individus spécifiques. Si vous me rencontrez dans la rue avec mes nouvelles bottes de cowboy, n’oubliez pas que je suis aussi fonctionnaire!