Mettez du jardin dans votre vie, c’est le thème de la campagne publicitaire de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec et de ses partenaires.

 

Le secteur de l’horticulture ornementale vit actuellement une période de tourmente, et pas seulement à cause de la température. Il s’agit en fait des magasins à grande surface qui exercent une pression à la baisse sur les prix de détail des produits horticoles.

 

Effectivement, chacune des bannières opère sa propre section centre-jardin de mai à juin. Même les magasins d’alimentation ont leur section jardinage. Pendant sept semaines, ce n’est pas nécessaire pour la clientèle de se rendre à sa jardinerie préférée, pour trouver des annuelles, des vivaces, des fines herbes et des arbustes. Il y en a partout !

 

En plus, vers la fin mai, tout est à rabais, dans un piteux état certes, mais pas cher puisque les Walmart et autres gros détaillants de ce monde fermeront leur section centre-jardin et tout doit partir. Pour eux, l’important c’est d’attirer la clientèle, même si la rentabilité économique de ces ventes n’est pas au rendez-vous et qu’ils vendent à perte. La clientèle aura au moins acheté d’autres produits en magasins…

 

C’est ce qui fait mal au secteur horticole depuis une dizaine d’années. La plupart des entreprises qui vendent au détail, surtout celles situées en ville, subissent une diminution constante de leurs ventes. Pour les producteurs qui vendent en gros à d’autres jardineries ou aux grandes surfaces, la situation est similaire, surtout en raison de la température qui n’offre pas la chance aux acheteurs de passer une deuxième commande.

 

Malgré tout, le jardinage est vraiment tendance. Et pas de besoin d’un acre de terrain pour pratiquer ce passe-temps. Un balcon, une terrasse, aucun espace n’est trop petit pour le jardinier amateur qui veut se détendre et adopter la green attitude. Le jardinage est donc accessible à tous.

 

Aussi, avec toutes les émissions spécialisées sur le jardinage, les revues, les sites Internet, les blogs, les codes QR et tra-la-la, la clientèle a accès à une foule d’informations sur les plantes.

 

Plus nécessaire d’avoir son horticulteur expert puisque tout se trouve désormais à portée de main. Cela affecte aussi la façon d’opérer des horticulteurs puisque cette nouvelle clientèle informée veut des choses bien précises et particulières; et aucune substitution n’est permise.  

 

Dans les dernières années, nous avons assisté à une augmentation de l’achalandage des pépinières en milieu rural et une diminution chez celles situées en région urbaine. En campagne cependant, on remarque que même les gens à proximité des grandes surfaces préfèrent acheter directement du producteur des plantes dont ils sont certains de la qualité.