Même si on n’apprécie guère ses sauts d’humeur, Dame nature n’est pas une conjointe de laquelle on peut divorcer. Est là pour rester, qu’on le veuille ou non.
La température est probablement le plus gros facteur avec lequel tous les producteurs agricoles doivent composer, c’est un incontournable. La saison 2014 le reflète bien : un semis un peu tardif, un été frais ainsi qu’une gelée hâtive avec un automne pluvieux. Avec tout ça, le prix des grains à la baisse, il y a de quoi donner des maux de tête.
La période des récoltes a démarré lentement pour des raisons climatiques et tous les producteurs sont anxieux de ramasser toutes les récoltes à temps. Aussitôt Dame nature aura décidé de coopérer, tout l’arsenal d’équipements de récoltes sera en opération pour de très longues heures par jour dans les champs.
C’est en cette période de l’année que la majorité des accidents à la ferme arrive. Les agriculteurs passent de longues heures au champ, mangent sur le pouce et s’hydratent mal, pour la plupart. Tous ces facteurs les poussent à l’épuisement et la fatigue, auxquels s’ajoute la vitesse d’exécution des travaux. Bref, un mélange assez corrosif qui cause la perte de plusieurs agriculteurs et en mutile d’autres inutilement chaque année. Sans compter les citoyens qui sont impliqués dans ces accidents, bien malgré eux.
L’Union des cultivateurs franco-ontariens vous supplie d’être prudents et sécuritaires au cours de cette cruciale période qui s’amorce.
N’oubliez pas également de vous assurer d’être toujours alerte et visible lors de vos déplacements sur les routes pour éviter que de malencontreux accidents arrivent. La plus grande cause d’accident impliquant des véhicules agricoles sur la route est la différence de vitesse entre le tracteur et le véhicule qui tente un dépassement. Alors plus tôt il vous apercevra, plus rapidement sa conscience lui dictera la prudence.
Bonnes récoltes !